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jeudi 28 juillet 2016

Lire et relire : Préambule



LIRE ET RELIRE
1. Préambule

«Nous avons tant marché sur les chemins du monde
                                         ...que nous avons voulu
nous reposer ici au milieu de nos livres...
pour écouter la terre engourdie sous le givre
Et retrouver enfin ce qui nous aide à vivre. "
( Les grands voyageurs - 2009)

    Livre. Il y a derrière ce mot qui désigne « l’assemblage d’un nombre assez important de feuilles » une grande variété de genres : roman, recueil de poésies, philosophie, biographie, essai, témoignage, ouvrage scolaire...
    Dans cette série de billets, le seul aspect qui sera abordé sera le livre qui relève de la littérature, c’est-à-dire celui qui a fait l’objet de la part de l’auteur de « préoccupations esthétiques»
   
  Quelle que soit la situation ( celle du bon élève en français ou celle de l’élève qui garde un mauvais souvenir de cette matière), la culture littéraire du jeune sortant de l’école n’est pas très riche. Grâce à la lecture, l’objectif d’éducation permanente chère à Condorcet pourra être atteint : lire n’est pas seulement un loisir qui apporte des émotions et des surprises et permet de s’évader, cela permet de mieux connaître l’humain, de découvrir d’autres univers. Les personnages ont beau être la plupart du temps fictifs, ils deviennent, dans les situations que l’auteur a imaginées, un visage et une réalité.

   Un autre fait caractérise la lecture - je l’ai effleuré dans des lignes précédentes: la perception du lecteur varie selon l’âge. C’est pourquoi il est intéressant de relire des ouvrages lus pendant la jeunesse; qu’on l’ait aimé ou trouvé ennuyeux, on aura un autre regard sur le livre (qui lui n’a pas changé).

  Dans les prochains billets, quelques relectures vous seront proposées.

à suivre  

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