La phrase du week-end (2017 - semaine n° 6)

Les aventuriers de la mer

Chaque samedi La phrase propose un regard sur des sujets variés (faits de société, littérature, art, voyages, nature, etc.) accompagné d’une citation et d’un bref commentaire.


La phrase

  Chez certains hommes – et aussi certaines femmes – la passion de la mer ne se satisfait pas de la contemplation, elle les conduit à vivre une grande partie du temps sur un bateau,  seuls ou en équipe, pendant de longs jours, à braver les intempéries et vaincre tous les obstacles, en sachant que le risque de ne pas revenir est toujours possible.

La citation

«  L’homme n’est pas ici-bas pour être heureux mais pour réaliser de grandes choses, pour dépasser la vulgarité où se traîne l’existence de presque tous les individus ».
Ernest Renan

Le complément


   Cette réflexion de Renan qui avait marqué Van Gogh - décidé malgré les échecs  à refuser une vie banale pour vivre pleinement sa vocation d’artiste – s’applique aux grands navigateurs. 
   Ne supportant pas la vie ordinaire que mènent beaucoup de gens, les aventuriers de la mer décident de se lancer des défis incroyables qui les conduisent parfois à la mort. C’est ce qui arriva à Alain Colas en 1978, à Éric Tabarly en 1998.

   Leur motivation première n’est pas la recherche de la notoriété ; c’est - comme l’écrit Renan – la volonté « de réaliser de grandes choses » qui les pousse à faire ce choix.








Commentaires