Rechercher dans ce blog

vendredi 7 mai 2010

L'âme de l'Afrique





   La civilisation occidentale est dans une impasse, chacun le reconnaît. Si elle a porté des valeurs auxquelles nous tenons ( les droits de l'homme par exemple ), elle s'est fourvoyée, par une volonté de domination et par cupidité, dans des entreprises néfastes pour l'humanité entière : les croisades, les guerres, la colonisation, et plus récemment le massacre environnemental.

   C'est ce constat, apparu au grand jour à la fin des années 60, qui m'a conduit à penser qu'un dialogue des civilisations était indispensable pour sortir de la crise qui s'installait. Aussi est-il logique que mon premier engagement de citoyen ait été le dialogue ( je préfère ce terme à celui de coopération, plus ambigu) avec le Tiers-Monde et plus précisément l'Afrique et Madagascar.

  Pendant plusieurs années, une bonne partie de mes vacances fut consacrée à des échanges avec de jeunes cadres, étudiants, enseignants africains et malgaches, venus en France étudier des questions telles que l'exode rural, la reconversion industrielle ou le développement touristique. Ces rencontres enrichirent mes connaissances livresques. Il me fallut cependant attendre de longues années encore avant de poser le pied en Afrique.

Mon arrivée à l'aéroport de Dakar, une nuit de novembre, fut un choc que je n'oublierai pas. La chaleur était étouffante, l'air moite. Des dizaines de gamins se précipitèrent sur moi pour réclamer une pièce. La colonisation et le néocolonialisme qui avait sévi depuis l'indépendance du Sénégal étaient passés par là : ils avaient bousculé les valeurs traditionnelles, déstructuré l'économie, poussé les paysans vers les grandes villes, produit de la misère.
Je me souviens de cette la longue route pleine d'ornières qui va de Dakar à Saint-Louis.
J'avais loué une vieille voiture ( la ligne de chemin de fer avait disparu) et je traversais des villages grouillants de femmes, d'enfants, qui vendaient leurs fruits, leurs poteries au bord de la route. J'allais à la rencontre des pêcheurs de Saint-Louis qui m'avaient invité à partager leur vie pendant quelques jours.
L'accueil chaleureux qu'ils me réservèrent reflète bien l'âme de l'Afrique, celle que mes lectures et mes rencontres m'avaient permis d'imaginer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues