Rechercher dans ce blog

dimanche 9 mai 2010

Saint-Louis du Sénégal ( Ndar)

Saint-Louis : route de Sor - Carte postale -1902


1. Mermoz et l'Aéropostale

   C'est en vivant au milieu des gens qu'on connaît le mieux un pays, une région. J'ai eu cette chance en me rendant à Saint-Louis- du- Sénégal ( Ndar en wolof).

   Que savais-je auparavant de cette ville ? Qu'elle avait été la capitale du pays avant Dakar, que le commerce y avait été florissant, notamment celui qui a été longtemps passé sous silence : le commerce des esclaves. Les exploits des pionniers de l'Aéropostale m'avaient fait rêver lorsque j'avais une dizaine d'années. Il fallait être un peu fou pour risquer sa vie comme le firent Saint-Exupéry, Guillaumet et Mermoz et porter du courrier de l'autre côté de l'Atlantique, dans de fragiles avions vers 1930. 

   Aussi, lorsque je me retrouvai un matin à l'hôtel de la Poste pour une réunion de travail, je pensai bien entendu à Jean Mermoz qui avait fréquenté cet hôtel à partir de 1927, jusqu'en 1936, année de sa disparition.

  Son équipage avait réalisé en 1930 la première liaison postale transatlantique sans escale,
atteignant le Brésil après 21 heures de vol, en parcourant un peu plus de 3000 kilomètres dans son Latécoère 28.

   Prendre tant de risques pour apporter à l'autre bout du monde des sacs postaux contenant de banales lettres, des cartes, quelques colis, dépassait la volonté d'aider les hommes à communiquer. C'était pour ces aventuriers, comme l'a exprimé Saint-Exupéry, une façon de mieux se connaître en " se mesurant avec l'obstacle."

  C'est ce que je voulais retenir de Mermoz en pénétrant dans cet hôtel qu'il avait bien connu, plutôt que son intrusion controversée dans la vie politique qui a terni l'image du héros de l'aviation.
( à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues