Rechercher dans ce blog

dimanche 1 août 2010

ROMS, GITANS, GENS DU VOYAGE...






On les appelle Roms, Tsiganes, Gitans, Manouches, Romanichels, Bohémiens ou gens du voyage, même si beaucoup d'entre eux sont devenus sédentaires.
Ce sont des populations dont l'histoire est encore mal connue, des êtres humains possédant leur propre culture et essayant de la transmettre. Leurs ancêtres nomades ont erré de pays en pays. Chez nous, beaucoup ont acquis la nationalité française. Depuis des siècles, ils ont été victimes de préjugés et persécutés.
Le 20e siècle a été pour eux le siècle de l'horreur : en Suisse, en 1930, des enfants tsiganes ont été enlevés à leurs parents et placés dans des familles d'accueil, des orphelinats et même dans des asiles psychiatriques. En Allemagne, les nazis les ont envoyés dans les camps de concentration, en France entre 1940 et 1946 plusieurs milliers de Tsiganes ont été internés, en Roumanie ils ont été massacrés.
Et en 2010, en France, pour des raisons bassement politiciennes, ils sont à nouveau montrés du doigt, à la suite d'un fait divers, dans un amalgame inadmissible. Cette stigmatisation d'une minorité étendue aux étrangers en général est une prise de position inquiétante. La Ligue des Droits de l'Homme a raison lorsqu'elle évoque à ce sujet " les refrains des années 1930."
Tout citoyen attaché aux droits de l'homme doit dire sa colère devant de tels discours. Dans le passé, trop de gens se sont tus lorsque montait la xénophobie.
Souvenons-nous combien le réveil fut alors douloureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues