Rechercher dans ce blog

mercredi 25 août 2010

Xénophobie et racisme

Certes le phénomène n’est pas nouveau : depuis longtemps en France et dans bien d’autres pays, les étrangers n’ont pas toujours été bien accueillis. Des Italiens, des Espagnols, des Polonais ont subi au siècle dernier les injures de gens à l’esprit étroit, avant d’être parfaitement intégrés.
De nos jours, les préjugés et les sarcasmes visent essentiellement des personnes ( pour la plupart françaises) dont les parents, les ancêtres, vivaient dans les anciennes colonies. Elles subissent régulièrement des atteintes à leur dignité, en étant plus souvent contrôlées que la moyenne, en se voyant refuser l’accès  à des boîtes de nuit, l’accès au travail ou à un logement. Les gens du voyage, parce qu’ils refusent le mode de vie que la société moderne a imposé à la plupart d’entre nous, sont aussi victimes d’actes et de paroles xénophobes.
L’actualité nous fait vivre au quotidien, avec une médiatisation intolérable, l’acharnement de nos dirigeants pour  chasser de France des hommes, des femmes, des enfants dont le tort est d’être nés dans un pays pauvre.


Chaque jour ou presque, nous avons droit à la présentation du bilan des personnes expulsées de leur campement de fortune, avec la satisfaction hébétée du chasseur qui exhibe ses trophées. Chaque jour, nous entendons un discours dangereux qui associe les mots immigration et délinquance.
De toutes parts, des réactions de colère se font entendre, venant de prêtres, de laïcs, de gens de droite, de gauche. Elles démontrent que beaucoup de gens n’accepteront pas la dérive raciste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues