Révoltes pour la liberté

Dans le monde

Ce qui se passe actuellement dans deux des pays  de la Ligue arabe est suivi dans le monde entier avec grand intérêt car il s’agit, à l’évidence, d’événements aussi importants que la chute du mur de Berlin qui avait permis aux pays d’Europe de l’Est de s’affranchir de la domination communiste.
Après la Tunisie, c’est donc l’Egypte qui se débarrasse de la dictature de Moubarak grâce à la révolte du peuple qui a réussi à chasser le raïs en montrant sa détermination, notamment  le 1er février, lors de «  la marche du million » qui avait vu défiler  dans les grandes villes un nombre impressionnant de manifestants.
Fait important dans ce soulèvement : si l’on a vu la police rester fidèle au dictateur, l’armée ne s’est pas interposée. On entendait ce matin à la radio un Egyptien  dire que « l’armée et le peuple étaient unis. » 
Tous les démocrates souhaitent  que la transition permette d’organiser des élections dans des conditions normales, afin d’aller rapidement vers un régime démocratique.
Jusqu’où ira ce processus ? Après la Tunisie et l’Egypte, la révolte pour la liberté va-t-elle s’étendre à d’autres pays ? Déjà en Algérie l’opposition commence à se faire entendre. Une chose est sûre : les dictatures reculent, la liberté est en marche. Nous sommes entrés dans une ère nouvelle.

Commentaires