LA FAIM EN AFRIQUE



Un terrible drame humain se déroule  depuis plusieurs mois dans la région qu’ on appelle Corne de l’ Afrique. Les populations de Djibouti, d’ Ethiopie, du Kenya, de l’ Ouganda et de Somalie connaissent une période de sécheresse intense, la Somalie subissant en plus les méfaits de conflits armés.
Les gens sont privés d’ eau, le bétail périt, les cultures ne poussent pas. Neuf à dix millions de personnes sont touchées par cette sécheresse prolongée. La malnutrition et la famine gagnent du terrain.
Nous ne pouvons rester insensibles à cette détresse. S’ il est utile de préparer pour l’ avenir des conditions qui soient favorables au développement des pays du Tiers Monde, de mettre en route des politiques qui visent à rétablir les équilibres écologiques et une meilleure répartition de l’ eau, il est urgent de répondre aux appels des associations, des ONG qui luttent sur le terrain pour sauver le plus grand nombre possible de vies humaines.
Le travail de longue haleine visant à construire une société plus juste, plus humaine est indispensable. Le geste ponctuel permettant de lutter contre la faim l’ est aussi. 

Commentaires