Rechercher dans ce blog

mercredi 21 novembre 2012

La famille, hier et aujourd'hui




Les manifestations contre le mariage pour tous qui se sont déroulées en France ce week-end ont donné une triste image d'une certaine partie de la population : jeunes féministes brutalisées, femme faisant son métier de journaliste rouée de coups...
Quand l'intolérance produit tant de violence, il y a de quoi s'inquiéter sur l'état de la société.
Quelle est la motivation de ces manifestants ? Ils prétendent défendre une certaine idée de la famille, une conception qui garantirait la tranquillité de la société et qui, surtout, est conforme à la vision véhiculée depuis des siècles par la religion.

Cette image de la famille traditionnelle est-elle aussi idyllique qu'ils le prétendent ?
Ce serait oublier la réalité des faits : longtemps le mariage a été une institution dans laquelle la liberté de choix des jeunes gens n'existait pas, une institution basée sur l'inégalité de la femme et de l'homme qui était le chef de famille, la femme restant au foyer pour s'occuper des enfants et faire les travaux ménagers, une femme qui ne pouvait exercer sa citoyenneté.
L'image de la famille unie où le père apportait force et autorité et où la mère représentait la douceur a été écornée par la réalité et décrite par de nombreux auteurs : on se souvient d'André Gide disant : »Familles, je vous hais », de Jules Renard décrivant dans Poil de Carotte la haine que lui portait sa mère, d'Hervé Bazin décrivant dans Vipère au poing, une mère – Folcoche – qui martyrisait ses enfants et un père sans courage.

Les opposants au mariage entre personnes de même sexe avancent un autre argument pour justifier leur position : pour s'épanouir, les enfants devraient être élevés par la mère et le père. C'est ne pas tenir compte de la réalité : depuis plusieurs décennies, les divorces augmentent, les familles monoparentales et les familles recomposées sont fréquentes. Par ailleurs, l'adoption et la procréation assistée ont modifié la conception traditionnelle de la famille ; elles introduisent des éléments nouveaux dont il faut tenir compte.
On notera aussi dans cette évolution de la famille un élément positif : les couples modernes se fondent en toute liberté. Le mariage est devenu l'acte liant deux êtres qui s'aiment. Jusqu'à maintenant il s'agissait d'un homme et d'une femme. L'avancée proposée par la loi est de ne plus tenir compte du sexe des deux personnes qui souhaiteront s'unir de manière officielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues