Rechercher dans ce blog

mercredi 14 novembre 2012

Paroles de chat (4)


La colère du chat

( Platon est un chat qui a été accueilli il y a dix ans par Boris, Sylvie et leurs enfants Emma et Jules. Ce chat a la particularité d'observer malicieusement le monde qui l'entoure)



Aujourd'hui, il nous parle de son actualité :

« La semaine aurait dû être excellente : Boris que je n'avais pas vu depuis un mois je ne sais toujours pas pour quelle raison – est enfin revenu. Aussitôt l'ambiance à la maison est devenue plus sereine, Sophie a retrouvé sa bonne humeur et les enfants leur sourire.
Et puis, le lendemain, tout a brusquement changé ; au milieu de l'après-midi, Sophie est rentrée furieuse et inquiète à la fois :
    - On a retrouvé plusieurs chats morts ce matin dans le quartier, a-t-elle dit à Boris. Ils ont sans doute été empoisonnés. Je sais qu'il y a dans le voisinage des gens qui détestent les chats.
    - Ce serait plus prudent de ne pas laisser sortir Platon pendant quelques jours, a conclu Boris.
C'est la raison pour laquelle je reste enfermé depuis six jours, et mes petites promenades commencent à me manquer.

Et puis hier soir, un autre évènement m'a mis dans une grosse colère. Sophie et Boris regardaient les infos à la télé quand soudain des images les ont fait bondir de rage. J'ai dressé les oreilles et regardé l'écran : on voyait de pauvres chats jetés brutalement d'une fenêtre et le commentateur disait qu'il s'agissait d'une performance réalisée par un artiste (*). Appeler ce geste sadique une performance artistique, quel scandale ! Et il paraît que d'autres avant lui avaient déjà fait la même chose ! Décidément, j'ai bien du mal à comprendre les humains. Certains sont si gentils avec nous, ils considèrent que nous faisons partie de leur famille. Et il y en a d'autres qui nous font souffrir et qui nous tuent. Si j'avais un conseil à donner aux hommes, c'est qu'il faudrait qu'ils s'inquiètent un peu plus de ces comportements barbares. »


(*) il s'agit d'un fait réel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues