Rechercher dans ce blog

lundi 12 octobre 2015

Carnet de bord ( semaine 42)

Le Carnet de Bord livre chaque semaine des réflexions sur notre époque, inspirées par mes activités, mes loisirs, mes sorties et l'actualité. Ces libres cheminements ont pour but de faire entendre « la rumeur du temps présent ».


L'optimisme, la réalité, l'action  

Il y a tellement d’écrivains et  de philosophes désespérants dans le monde d’aujourd’hui qu’il est agréable de lire et d’écouter ceux qui délivrent des messages d’espoir. Michel Serres fait partie de ceux-là.
C’est un auteur qui ne cesse de montrer son optimisme, à tel point qu’il lui arrive de ne pas voir la réalité : quand, par exemple, il définit notre époque « comme un âge doux » parce que le monde serait « pacifié » depuis 70 ans, il se trompe ; certes depuis 1945, aucune guerre mondiale n’a eu lieu mais un peu partout dans le monde les conflits se sont succédé  et continuent aujourd’hui encore. L’historien américain Daniel Pipes en a recensé, pendant cette période, 67 ayant occasionné plus de 10 000 morts. (http://fr.danielpipes.org).

Cela dit, Michel Serres  travaille depuis des années à la définition d’un monde nouveau  et avance des idées intéressantes ; son discours mérite d’être entendu.

Dans un entretien récent , interrogé sur l’évolution du monde, il répondait qu’il voyait dans la mutation qui s’est produite depuis le 19e siècle trois faits  marquants : la disparition de la paysannerie dans les pays développés, l’explosion démographique et l’invention des nouvelles technologies. Je partage cette analyse.

Mise à jour :
1er Juin 2019 - J'apprends aujourd'hui le décès de Michel Serres. L'homme disparaît mais sa pensée positive continuera d'inspirer celles et ceux qui se battent pour construire un monde meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues