Rechercher dans ce blog

lundi 19 octobre 2015

Carnet de bord - semaine 43 : le musée de l'Homme

Le Carnet de Bord livre chaque semaine des réflexions sur notre époque, inspirées par mes activités, mes loisirs, mes sorties et l'actualité. Ces libres cheminements ont pour but  de faire entendre « la rumeur du temps présent ».



La réouverture du musée de l’Homme,  le 17 octobre à Paris, est une bonne nouvelle. 
D’abord pour la culture. Les collections qu’on peut y voir rassemblent de nombreuses pièces qui permettent d’enrichir nos connaissances sur l’histoire de l’Homme, son évolution, ses rapports avec la nature. Elles apportent des éléments de réponses aux trois questions que chacun se pose : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Ensuite, pour le message qu'il délivre.

À l’heure où resurgissent des propos ahurissants  sur “ la race blanche” , le musée explique comment les classifications ont été inventées et pourquoi, derrière la différence des cultures et des traits physiques, il y a une unité de l'espèce humaine.


Dès 1950, l'UNESCO dans une " Déclaration sur les races " avait invité les biologistes à rappeler sans cesse que la notion de race humaine n'est pas valide scientifiquement.

En 1974, la découverte du fossile Lucy, à Hadar ( Ethiopie ), par une équipe de chercheurs parmi lesquels figurait Yves Coppens apportait des éléments nouveaux sur les origines de l'Homme.
Des recherches plus récentes ont permis à Howard Cann, chercheur, d'écrire en 2008 que « tous les hommes descendent d'une même population d'Afrique noire, qui s'est scindée en plusieurs branches au fur et à mesure du départ de petits groupes dits fondateurs. Leurs descendants se sont retrouvés isolés par des barrières géographiques (montagnes, océans…), ce qui a favorisé les différenciations.

Plus récemment encore, des études sur  l’ADN d’hommes d’aujourd’hui ont montré qu’une part  du génome de l’homme de Néandertal subsisterait  chez les populations modernes d'Europe et d'Asie, ce qu’on pensait impossible jusqu’à présent.
Toutes ces connaissances nouvelles devraient mettre fin aux fantasmes  de ceux qui nient la réalité scientifique.

De même, la question des migrations au cœur de l’actualité ces dernières temps apparaît banale pour l’anthropologue puisqu’elle est présente depuis des millions d’années.
Et pour rester dans l’actualité, il y a aussi le changement climatique. Le musée l’Homme nous rappelle que l’être humain a toujours eu un lien privilégié avec le climat. Pendant trois millions d’années, il a vécu dans les conditions d’un développement « durable » ; il a suffi de deux siècles à l’homme de l’ère industrielle pour détruire  les équilibres.

Comprendre l'homme dans sa globalité, c'est le grand intérêt du musée de l'Homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues