Rechercher dans ce blog

samedi 24 octobre 2015

Une photo, une phrase : Bruxelles manifeste



J'aime fixer l’instant que j'ai apprécié ou qui m'a ému. C'est pourquoi lors de mes promenades, de mes déplacements, de mes voyages, j’emporte  presque toujours  avec moi  un appareil photo, outil idéal pour garder  les images que la mémoire pourrait oublier.

Bruxelles
C’était un matin frais de décembre, en 2011. Nous avions décidé de passer la journée à Bruxelles et, en marchant sur le place de Broukère et sur « les pavés de la place Sainte-Catherine» nous pensions bien sûr à Jacques Brel. La visite du musée qui lui est consacré, place de la Vieille Halle aux Blés, était d’ailleurs au programme. J’ignorais qu’une grande manifestation en faveur de la lutte contre le changement climatique avait lieu ce jour-là à Bruxelles.



Bruxelles manifeste : la phrase

Nous marchions d'un pas vif dans les rues de Bruxelles pour lutter contre le froid de décembre, nous arrêtant de temps à autre pour mieux voir les beautés  de la ville, quand tout à coup des bruits et des chants attirèrent notre attention ; nous nous dirigeâmes vers eux : c’était un défilé joyeux de chars, de marcheurs portant des drapeaux et des ballons de toutes les couleurs qui traversaient la ville pour attirer l’attention  sur le changement  du climat que deux siècles d’inconscience ont provoqué et dont nous ne savons pas encore si l'Homme est prêt à tout faire pour éviter le pire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues