Rechercher dans ce blog

samedi 10 octobre 2015

Une photo, une phrase : Rencontre avec des lémuriens




J'aime fixer l’instant que j'ai apprécié ou qui m'a ému. C'est pourquoi lors de mes promenades, de mes déplacements, de mes voyages, j’emporte  presque toujours  avec moi  un appareil photo, outil idéal pour garder  les images que la mémoire pourrait oublier.

Les lémuriens

Primates de taille très variable, installés sur l’île de Madagascar depuis une soixantaine de millions d’années, les lémuriens sont comme beaucoup d’autres espèces victimes de la déforestation, de la chasse, du dérèglement climatique et parfois de catastrophes naturelles. 
Ils sont de moins en moins nombreux, ce qui a conduit à mener à partir du 20e siècle des actions de conservation dans des parcs et des réserves.

La phrase : 



Les lémuriens étaient regroupés et  grignotaient les feuilles d’un arbuste ; l’un d’eux se tenait à l’écart, dans une attitude qui m’a aussitôt rappelé le penseur de Rodin : la tête baissée, repliée sur la poitrine (peut-être par timidité), il avait le regard caractéristique des êtres plongés dans une rêverie dans laquelle j'imaginais une certaine tristesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues