La phrase du week-end - Cultures : l'Afrique


Chaque samedi La phrase propose un regard sur des sujets variés (faits de société, littérature, art, voyages, nature, etc.) accompagné d’une photo et d’un bref commentaire.

La citation

« Le gros baobab a eu pour mère un pépin ».

( Pensées et proverbes wolofs )





La phrase

   Les cultures africaines reflètent la sensibilité, l’intelligence, la créativité, la philosophie des peuples ayant vécu et vivant aujourd’hui dans ce continent qui a vu naître les premiers humains ; au fil du temps, les musiques, les danses, l’art oratoire dans lequel brillent les griots, les sculptures, la poésie, les contes, l’artisanat ...ont contribué à construire une civilisation qui est entrée dans l'Histoire  sans mettre l’humanité en danger.

Le complément

   Comme beaucoup de scientifiques de son époque, Pierre Larousse (1817-1875) – le père du célèbre dictionnaire – prétendait que toutes les observations faites sur les Africains prouvaient " la supériorité des  Blancs  sur les  Noirs ".
  Cette idée d’une civilisation occidentale supérieure à toutes les autres fut longtemps véhiculée. Dans l’esprit de certains, elle est toujours présente.
En 2007, à Dakar, Nicolas Sarkozy, dans un discours qu’il n’avait pas écrit déclarait que « le drame de l'Afrique »  est dû au fait que « l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. »
Puis il ajoutait :
«  Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine ni pour l'idée de progrès ».

   Aujourd’hui, les cultures de l’Afrique sont encore mal connues et, en dehors des spécialistes, peu de gens distinguent les particularités du Mali, du Sénégal, du Ghana, du Congo…Une meilleure connaissance du sujet éviterait de dire toutes les bêtises prononcées ces derniers temps sur les cultures étrangères à l'Occident.


Commentaires