Rechercher dans ce blog

jeudi 20 avril 2017

n° 1227 - Citoyen du monde (2)

Près de Trouville - tableau de Monet

   Quand j’ai commencé mes études, on ignorait encore que l’homme moderne est apparu en Afrique et dans le dictionnaire encyclopédique Quillet quatre pages étaient consacrées au mot race (deux pour le texte et deux pages de photos). Cette faille dans les connaissances favorisait la croyance en une supériorité de la civilisation occidentale et pouvait déboucher sur le racisme.

   Un peu de réflexion permettait de comprendre que les frontières ont été créées à la suite de guerres, de traités, de mariages princiers, qu'elles étaient des limites artificielles et que la France moderne résulte de nombreux métissages, qu'elle s'est construite dans tous les domaines (langue, littérature, sciences, peinture, architecture, musique, gastronomie...) en incorporant dans sa culture des apports variés venant de Grèce, de Rome, d'Espagne, des Pays-Bas,d'Italie, des pays arabes...

   L'esprit cocardier m'a toujours rebuté et mes rencontres avec des jeunes venus de pays divers, mes lectures, l'étude de l’écologie, m’ont fait comprendre que,  vivant tous sur la même Terre, nous étions tous égaux et nous avions les mêmes droits et les mêmes devoirs.
  La beauté de notre langue, de nos paysages, le talent de nos écrivains, de nos poètes, de nos artistes, ne m’empêchent pas d'aimer ce qu’il y a de beau dans les autres pays.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues