2011 année internationale des forêts


C’est une initiative de l’ONU :  2011 est proclamée année internationale des forêts.
Les sceptiques diront sans doute :
— Encore une initiative qui ne servira pas à grand- chose !
Je ne suis pas de cet avis. Toutes les actions consacrées à un thème ont au moins le mérite de sensibiliser les gens  à un problème. En l’occurrence, dans le contexte environnemental actuel, le rôle de la forêt doit être mieux connu et toutes les initiatives qui seront prises cette année pour aller vers une gestion durable de la forêt, la plantation d' arbres en ville, la  création d' arboretum seront utiles.
Il y a au moins trois bonnes raisons de défendre les forêts :
La première, c’est évidemment leur rôle capital en écologie. Elles sont des écosystèmes complexes qui offrent un habitat à de nombreux animaux, végétaux, espèces fongiques et microbiennes.
La seconde, c’est leur rôle économique. On estime à environ un milliard et demi le nombre de personnes vivant dans le monde grâce à la forêt.
Enfin, dans de nombreuses civilisations, leur apport culturel est indéniable. Source d’inspiration des artistes, des poètes, des écrivains ( L’appel de la forêt, de Jack London) elle est pour chacun de nous un lieu de ressourcement ou tout simplement un lieu de détente, de recherche d’équilibre.
J'aurai l'occasion de revenir au cours de cette année sur le rôle fondamental des forêts.

Commentaires