Une baleine à bosse





au large de Boulogne


Depuis un mois, on ne parle que d’elle dans les journaux de la Côte d’Opale. Les scientifiques, les étudiants, les photographes restent à l’affût, dans l’espoir de prendre un cliché de son énorme nageoire caudale.
La voir dans le détroit du Pas de Calais est un événement rarissime. La baleine à bosse n’est pas sédentaire : on l’a aperçue au large de Calais, au large de Boulogne.
Cet engouement s’explique bien entendu par l’aspect peu ordinaire du mammifère qui nous rappelle le temps préhistorique des animaux gigantesques : la baleine à bosse mesure plus de dix mètres ( 13 à 14 à l’âge adulte), elle peut peser 25 tonnes. 
L’observer constitue un spectacle impressionnant car tout chez elle est démesuré...
Quand elle remonte à la surface, son souffle dégage un nuage de trois mètres de haut; elle exécute de superbes sauts d’une grande amplitude.
Comme la plupart de ses congénères, cette baleine à bosse  vit seule. Il y a donc peu de chance d’entendre son chant étonnant, qu’elle produit seulement en période d’accouplement.
 Depuis un mois, elle mène une vie tranquille, sans se soucier des nombreux bateaux qui traversent chaque jour le détroit.

Commentaires