Rechercher dans ce blog

samedi 12 juillet 2014

LE SPORT ( Repères n° 10)

Repères : une série de billets qui présentent de manière synthétique les questions de notre temps ; des réflexions basées sur l'observation, l'expérience, les souvenirs personnels et la théorie.


LE SPORT
De grands évènements tels que la coupe du monde de football ou le tour de France montrent que le sport peut déchaîner les passions, parfois  au-delà du raisonnable.

Mais le sport ne peut être réduit aux dérives qui touchent certaines disciplines. 
Le rôle social qu’il joue  est important. Grâce à l'engagement de nombreux bénévoles, des millions de jeunes et d'adultes de milieux sociaux différents se retrouvent régulièrement dans leur club pour pratiquer un sport individuel ou collectif. Le sport contribue ainsi à la cohésion sociale.
Il est par ailleurs  une activité éducative : l'éducation physique fait partie des matières enseignées à l'école primaire, au collège, au lycée. Le professeur et l'éducateur inculquent aux jeunes des valeurs qui contribuent à former le futur citoyen : le respect de règles bien définies, le fair-play, l'esprit d'équipe, le dépassement de soi...

Cependant on ne peut passer sous silence le fait que, de tous temps, l’éducation physique a eu d’autres objectifs que l’épanouissement des personnes et l’apprentissage de la vie en société.
Un jour, alors que j’avais 23 ans, j’eus la surprise de voir des dirigeants du club de gymnastique de la commune où j’enseignais me faire part des difficultés que rencontrait leur société. Ils me demandaient d’accepter  le poste vacant de président. Je n’avais aucune compétence particulière dans ce domaine mais ils réussirent à me convaincre.
Une fois élu, l’une de mes premières actions fut de proposer une modification des statuts du club qui avait été créé  au début du 20e siècle.
En effet, ceux-ci précisaient que le but de l’association était de  « former des jeunes gens forts afin de défendre la patrie  en cas de danger».
Cela reflétait une conception du sport qui avait traversé les siècles : les qualités physiques ont longtemps été au service du combat, de la guerre.

On peut noter aussi que le sport a été souvent instrumentalisé par des dictateurs qui voyaient dans les succès sportifs des athlètes de leur pays un moyen de démontrer leur puissance.  
Aujourd’hui encore, certains dirigeants  n’hésitent pas à tirer profit des  résultats des sportifs de leur pays pour  mettre  en valeur leur action politique.

Les enjeux  économiques liés au sport sont énormes.
Ce ne sont pas seulement les sports professionnels les plus médiatisés tels que le football, le cyclisme, le football, la course automobile, qui sont concernés.
L’engouement de plus en plus fort des gens pour les activités physiques ( course à pied, remise en forme,etc...) est une aubaine pour les grands groupes et le commerce spécialisé. 

Enfin, on peut s’interroger sur la place de la femme dans le sport moderne. Si celle-ci tend à être plus présente qu’autrefois ( excepté  dans les pays où existe une discrimination ) dans la plupart des sports, on remarque que l’image de la femme sportive est exploitée à des fins commerciale. Le journal Le Monde n’hésite pas à parler d’une érotisation surtout visible dans le tennis où les tenues mettent le corps en valeur  à tel point que certaines joueuses sont plus connues pour leur physique que pour leurs qualités sportives. 

Quels que soient ses défauts et ses dérives, le sport doit être défendu. Mais  veillons à ce qu’il soit avant tout  une activité de bien-être et l’expression de la joie de vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues