Rechercher dans ce blog

mardi 29 juillet 2014

Sur mon bloc-notes ( semaine 31)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.




PAUSE
Cette période de vacances consacrée - normalement - au repos, aux loisirs et aux voyages est aussi un temps propice à la réflexion. 
Si elle donne à chacun l’occasion de rompre momentanément avec le rythme trépidant de la vie moderne, de vivre en harmonie avec la nature, avec les autres et avec soi-même, elle permet de remettre en cause certaines habitudes, s’interroger sur notre façon de vivre.
Certains auteurs n’ont pas hésité à faire l’éloge de la  paresse et de la lenteur. 
Il y a dans ces deux mots un certain art de vivre.  


Transport aérien
Trois catastrophes aériennes viennent de se produire. Elles sont pour les familles touchées des drames horribles. Certains experts ont rappelé à cette occasion que l’avion reste un mode de transport sûr, ce qui est est confirmé par les chiffres. 
Ce qu’on n’entend pas souvent dire, c’est que le développement du transport aérien a entraîné une accélération du nombre des départs et des arrivées dans les aéroports qui atteint les limites du raisonnable. Du point de vue de la sécurité et de l’environnement, il est nécessaire de remettre en cause cette croissance, en réduisant dès maintenant  les vols effectués sur de courtes distances (au profit du ferroviaire) et en préparant l'avenir : en effet l’après pétrole n'est plus très loin.

Shan Sa
Dans l’esprit de la tradition chinoise qui allie poésie et  peinture, Shan Sa (qui est née en  Chine et écrit en français) mène avec succès une carrière d’auteure et de peintre.
Dans le livre  Nuages immobiles ( Les plus beaux poèmes des seize dynasties), elle accompagne les poèmes qui ont bercé sa jeunesse de tableaux résolument modernes, provoquant un décalage heureux entre les textes anciens et la peinture contemporaine qu'elle propose.
L'avant-propos qu'elle a écrit permet au lecteur occidental de mieux comprendre la poésie et la peinture chinoises. Il nous donne aussi l’occasion d’apprécier son écriture.
Voici comment elle voit les poètes :
«Les poètes sont les papillons de l’éternel. Leur âme est forte et leur corps fragile. Ils traversent la vie terrestre en battant des ailes frêles et irisées puis disparaissent dans l’air.» 
En ce qui concerne la peinture, « elle est un pèlerinage dans les nuages...» écrit-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues