Rechercher dans ce blog

mardi 8 juillet 2014

Sur mon bloc-notes ( semaine 28 )

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.



La morale à l’école
Depuis des décennies, l’enseignement de la morale pose des problèmes à l’Education nationale. On est passé de la leçon classique peu efficace ( héritée des premiers temps de l’école laïque) qui ouvrait la journée de classe  et  était symbolisée par la phrase  que l’élève recopiait sur le cahier du jour à la suppression de cette matière, décision peu heureuse car l’école, en complément à ce que les familles enseignent, doit apporter aux enfants les repères moraux et civiques utiles pour vivre en société.
La morale devrait revenir dans les classes en 2015. 
L’approche proposée ( développer l’aptitude à vivre ensemble à travers diverses activités - débats, expression artistique et écrite, conseils ...) me semble intéressante.

Jaurès
Pour commémorer le centième anniversaire de la mort de Jean Jaurès, plusieurs évènements et émissions sont prévus.
Ce mardi, Arte propose un documentaire dont l’objectif est de montrer que sa pensée reste vivante et actuelle.
La personnalité de Jaurès, homme politique n’ayant jamais exercé de responsabilités gouvernementales, ne  se limite pas  à son engagement dans le socialisme. C’était aussi un philosophe, un journaliste et un humaniste dont le discours n’a pas vieilli.
Voici deux exemples de pensées qui le prouvent :
« Le soleil lui-même a été jadis une nouveauté, et la terre fut une nouveauté, et l’homme fut une nouveauté.» 
( Discours à la jeunesse)
« On enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est. »
( Pour la laïque)

Figures politiques d’aujourd’hui
Passer de Jaurès à certains personnages politiques français d’aujourd’hui, c’est bien sûr changer  d’univers.
L’un avait la sincérité de ceux qui veulent changer le monde, beaucoup d’autres donnent l’image désastreuse de personnes prêtes à tout pour accéder au pouvoir. Ils pratiquent la trahison, le mensonge, se croient au-dessus des lois, tirent des avantages de leur position, assurent « les yeux dans les yeux » qu’ils disent la vérité quand ils savent pertinemment qu’ils trompent leur auditoire.
Beaucoup de responsables politiques nationaux sont soucieux de l’image qu’ils laisseront dans l’histoire. Pour certains d’entre eux, le jugement sera sans aucun doute sévère.

Bons mots
Certains auteurs aiment tellement les mots qu’ils prennent plaisir à jouer avec eux ; et ce plaisir est partagé par leurs lecteurs.
Jean-Louis Chifflet a bâti sa réputation sur sa capacité à rire avec les mots. Il a écrit une quarantaine d’ouvrages humoristiques sur la langue.
Je viens de lire Les mots qui me font rire - Et autres cocasseries de la langue française. Chaque page apporte sa dose d’humour et il est difficile, pour donner le ton du livre, de choisir un extrait. Alors laissons faire le hasard.
À la page 110, on peut lire :
« Boulangère insomniaque vend croissant de lune » ( Les associations de mots équivoques)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues