Rechercher dans ce blog

mardi 15 juillet 2014

Sur mon bloc-notes ( semaine 29)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.



Vacances :
Nous voici entrés dans la période des vacances, transition nécessaire entre deux classes pour les élèves, temps de repos pour les travailleurs qui vont chercher à évacuer le stress accumulé depuis les  vacances précédentes. 
Pour ceux qui n’ont pas de travail, le changement d’air s’impose tout autant : les solidarités familiales et collectives ( action des communes et d'associations telles que le Secours populaire) permettent à des familles de partir à la mer, à la montagne.
Et il n’est pas nécessaire de partir loin pour que l’esprit s’évade. 

Choix de vie :
Mon précédent billet était consacré au sport. La décision de Camille Muffat d'abandonner la compétition alors qu'elle n'a que 25 ans soulève une question qui n'est pas anodine : jusqu'à quel point un  athlète peut-il accepter de vivre autrement que les autres jeunes ( en faisant beaucoup de sacrifices)  pour faire partie de l'élite internationale ?
Camille Muffat, nageuse talentueuse et sympathique, a choisi après mûre réflexion de passer à autre chose pour mener une vie "normale", faite d'autres joies que celles procurées par des victoires et des médailles. 
Un choix personnel très compréhensible.

Côte d'Opale  
 La Côte d'Opale offre des paysages exceptionnels. Quand je reçois des gens étrangers à la région, c'est en premier lieu la mer que je leur fais découvrir. 
Entre Calais et Boulogne les deux caps (Gris-Nez et Blanc-Nez) qui ont obtenu en 2011 le label de Grand site de France sont remarquables par leur aspect sauvage. On peut y admirer une mer aux couleurs changeantes, des ciels tourmentés ; le plateau est peuplé de  moutons pacifiques que le passage des touristes ne perturbe pas.
Du cap Gris-Nez, on aperçoit le Blanc-Nez qui se dresse face à l'Angleterre.


Au sud de Boulogne, l'une des  plages les plus longues de la région est celle  d'Hardelot. 
C'est une plage de sable fin. Sa particularité est de dévoiler à marée basse, entre les bandes de sable, des espaces remplis d'eau, les bâches. La lumière donne alors à l'eau de belles couleurs variées.
Voici quelques photos pour compléter ces propos  :
Gris-Nez


Blanc-Nez vu du cap Gris-Nez



Hardelot







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues