Rechercher dans ce blog

samedi 27 décembre 2014

Repère n° 28 : 2014

D’habitude les billets de la catégorie Repères abordent un seul sujet, ce  qui permet de voir comment notre société évolue dans un domaine particulier.
Pour cette dernière chronique de l’année, le repère sera d’ordre historique. Je vous propose de parcourir 2014 pour en extraire les faits marquants que l’Histoire pourrait retenir.

n° 28



Chaque année, nous recevons un flot d’informations plus ou moins importantes ; le dérisoire l’emporte très souvent sur l’essentiel.
Pour écrire ce billet, je n’ai pas feuilleté de journaux, je me suis fié à ma mémoire (sélective). J’ai fait le choix de classer les faits et évènements en trois  chapitres : la France, l’Europe,  le monde.

FRANCE
La politique française est marquée   par deux phénomènes :
- Ceux qui gouvernent n’ont pas encore pris la mesure de la gravité des problèmes écologiques. La transition vers une société plus économe, plus juste et moins polluante n’est pas encore en marche. Le drame de Sivens, la volonté de construire l’aéroport de Notre-Dame des Landes, montrent que nos responsables raisonnent encore selon les principes du passé qui ont échoué. 
- La montée des idées xénophobes, racistes, ultraconservatrices se confirme. Aux élections européennes le Front National arrive pour la première fois en tête en recueillant  plus de 25% des suffrages. Démonter les arguments faux s'impose.

- On notera aussi la réforme des régions qui passent de 22 à 13. Une décision positive.Il ne faut pas s'arrêter là : la réforme administrative doit poursuivre sa modernisation.


EUROPE
- Le succès de la mission Rosetta montre dans un domaine aussi important que la science les possibilités d’une Europe dans laquelle les pays unissent leurs savoirs
Cet exploit accompli par la mission spatiale de l'Agence spatiale européenne avait pour objectif principal de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko et sur son comportement à l'approche du Soleil. 
Ainsi, peu à peu, notre connaissance de l’univers s’accroît, ce qui sera utile pour le futur.

- La poussée de l’extrême droite se poursuit. C’est en 1989 que les nationalistes  autrichiens avaient réussi à s’emparer du pouvoir, avec leur leader Haider, dans le land de Carinthie.
En 2014, dans la plupart des pays d’Europe, les idées de la droite extrême ont gagné du terrain, ce qui ne s’explique pas seulement par la désespérance de certains citoyens. Il y a aussi parmi les électeurs une adhésion inquiétante aux idées véhiculées par cette mouvance.

MONDE
Les catastrophes naturelles ( pour la plupart liées au déréglement climatique), les migrations , les conflits  sont des drames subis partout à travers le monde.
- Selon Greenpeace, la crise climatique a causé 112 00 morts cette année.
- Les migrations provoquent des situations dramatiques : en Méditerranée, plus de 3000 personnes  sont mortes noyées en 2014.
Environ 2000 migrants s’entassent à Calais dans des conditions déplorables.
- Dans la bande de Gaza, en Ukraine, en Afrique, en Syrie, en Irak, des enfants, des femmes, des hommes perdent la vie sous les bombes, les balles.
- Des civils sont assassinés sauvagement, des gens sont pris en otage par des extrémistes barbares.
Ainsi va le monde.

Heureusement, la civilisation continue de  s’exprimer dans la culture, dans le combat pour la paix.
On retiendra le prix Nobel de littérature attribué à Patrick Modiano pour l’ensemble de son œuvre et le Nobel de la Paix  donné pour la première fois à une jeune fille de 17 ans, Malala Yousafzaï  qui lutte pour l'accès à l’éducation des filles.
Deux distinctions qui font plaisir dans ce monde troublé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues