Rechercher dans ce blog

mardi 9 décembre 2014

Sur mon bloc-notes ( semaine 50)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.
SEMAINE 50



Miss France
Une jeune femme du Nord, de la Côte d’Opale pour être plus précis,vient d’être élue Miss France.
Pouvait-on imaginer qu’un tel couronnement serait ressenti dans le Nord-Pas-de-Calais comme un évènement important, au point que le quotidien régional a déjà consacré deux unes à la lauréate et ce matin encore une page dans laquelle on peut lire que sa victoire  rend les Nordistes optimistes, responsables politiques et économiques compris.
Il n’est pas question de nier la beauté de la jeune Camille, ni son joli sourire. J’aurais plutôt envie de lui souhaiter bonne chance pour la suite.
Ce qui me plaît moins, c’est  que ce type de concours existe encore, ce sont aussi  les réactions disproportionnées que le résultat  suscite.
Ce concours veut  mettre en valeur  des jeunes filles françaises  dignes de représenter notre pays. 
Qu’a-t-on vu  sur nos écrans samedis ?  Des demoiselles formatées dont on met en avant la beauté. Et cette beauté correspond à des critères stéréotypés ; elles présentaient toutes le même type de physique : longilignes, minces, cheveux longs. De nombreux peintres ont mis en valeur la beauté des femmes : celles de Renoir, par exemple, n’avaient pas la silhouette des candidates de samedi.

Le formatage était aussi dans les questions et les réponses. Aucune originalité ne pouvait s’exprimer dans un tel environnement. 
Par ailleurs la gagnante sera obligée pendant un an d’avoir la réserve qui sied au rôle. Pas le moindre faux pas,  pas la moindre excentricité. Rebelles, s’abstenir !
Le concours de Miss France donne de la femme moderne une image bien rétrograde !

Et puis il y a eu toutes ces réactions de personnalités qui voient dans cette élection une aubaine pour le développement économique du Nord. On croit rêver !
La situation est-elle si  mauvaise pour qu’on en arrive à faire de telles réflexions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues