Rechercher dans ce blog

mardi 7 octobre 2014

Sur mon bloc-notes ( semaine 41)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.



Peurs, mensonges, dangers et vérités ...
( L'art de la manipulation)

1. Il y a actuellement un courant qui semble prendre de l’ampleur et constitue un danger réel pour la démocratie : c’est celui des idéologues passéistes. Son rôle  consiste à envoyer par tous les moyens de communication des informations mensongères faisant état de menaces qui n’existent que dans l’esprit torturé  de ces manipulateurs d’opinion.
Les auteurs de ces messages sont  nostalgiques d’un passé que toute personne sensée ne souhaiterait revoir. Qui peut rêver en effet d’un retour  vers une époque où des enfants de dix ans ( et moins)  descendaient à la mine, où les ouvriers n’avaient pas de congés payés, où seuls les enfants de riches pouvaient aller à l’école, où les femmes n’avaient pas le droit de voter ?...

2.  Pour ces manipulateurs, le péril est ailleurs et il concerne surtout la France  : c’est l’immigration qui serait excessive, ce sont les musulmans qui seraient, selon eux, de plus en plus nombreux, c’est pour d’autres encore une évolution des mœurs  qui devrait  anéantir la famille.
La  doctrine de ces idéologues prospère sur la peur et le mensonge.
Faire peur en faisant des amalgames,  en stigmatisant une partie de la population, cela crée un climat anxiogène qu’ils espèrent exploiter un jour. Telle est la méthode de ces ultra-conservateurs.
3. Pourquoi cette tactique qui ne résiste pas à une étude sérieuse des faits, chiffres à l’appui, réussit à fonctionner en France, beaucoup mieux que dans d’autres pays ?
On pourrait y voir une poussée des idées extrémistes, traditionalistes  et xénophobes. Mais je pense que ce phénomène est amplifié par l'incapacité de certains esprits à s'adapter aux changements  qui apparaissent actuellement dans tous les domaines et entraînent la remise en cause des certitudes anciennes.
La crainte de l’avenir constitue  un terreau favorable à la propagation  des thèses infondées des nostalgiques du passé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues