À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.
Résister
Nous n’écouterons pas
les prophètes perdus
qui crient pendant l’orage.
Nous irons fièrement
vers la mer
où la vague dessine
les fleurs de l’avenir
La décadence
Il y a une supercherie à prétendre que la civilisation française est entrée dans une période de décadence ; nous assistons en réalité à l’effondrement d’un monde qui a échoué dans beaucoup de domaines, nous vivons une période de remise en cause des principes qui ont conduit à un désastre écologique et social.
Le risque de décadence ( l’acheminement vers la ruine, selon le dictionnaire) est porté par les idéologues nostalgiques qui refusent de voir la réalité en face, qui refusent la marche en avant de la société.
L’année symbolique du bac
La bande-annonce de Passe ton bac d’abord donnait envie de voir ce documentaire tourné dans le Boulonnais, avec quelques lycéens de Mariette et leurs parents que le réalisateur David André a suivis pendant toute une année scolaire.
Je viens de voir ce film et l’ai trouvé remarquable. D’abord par l’habileté de David André qui a créé avec ses jeunes interprètes un climat réaliste et plein d’espoir, tout en soulevant les inquiétudes pour l'avenir.
Les garçons et les filles qui ont participé à cette aventure ont été convaincants. Nous avons vu sur l’écran des jeunes qui ont encore beaucoup de rêves malgré un environnement morose. Ils ont des passions : les beaux-arts, la poésie, la musique...Ils ont aussi le sens de l’amitié, de la solidarité, ils aiment. Ils sont authentiques et attachants.
L’introduction de séquences chantées - de belle manière - apporte tout au long du film une touche d’originalité et de beaux moments d’émotion.
David André a réussi son pari : sa caméra nous montre avec un œil bienveillant un groupe de jeunes d’aujourd’hui, à un tournant symbolique de leur vie, l’année du bac, celle où beaucoup commencent à prendre leur indépendance.
L’animal et l’homme : de plus en plus proche
C’est une belle histoire, relatée par un journaliste du Monde, Pierre Barthélémy.
Alors qu’on parle de plus en plus du statut de l’animal, les traits communs entre l’homme et l'être non humain deviennent plus nombreux.
Des chercheurs chinois ont observé l’an dernier une scène surprenante : au bord d’une falaise, des singes passaient la nuit. Une femelle de cinq ans était en train d’accoucher de son premier bébé. Au bout de deux heures de travail, la tête du petit passa. Survint alors une autre femelle âgée de quatorze ans. Telle une sage-femme, celle-ci alors le bébé dans ses deux mains et le fit sortir en moins de vingt secondes, montrant ainsi son empathie pour la plus jeune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire