Rechercher dans ce blog

jeudi 6 novembre 2014

Le mot (93 ) : La curiosité



Curiosité. Voilà un mot ambigu qui désigne à la fois  un défaut et une qualité. D’un côté, la curiosité malsaine de celui qui cherche à connaître des choses qui ne le concernent pas ; de l’autre, la curiosité intellectuelle et citoyenne qui permet d’apprendre des choses nouvelles, de s’informer et d'agir en connaissance de cause. 
Cette forme de curiosité est indispensable à celui qui veut avoir un comportement responsable. 

Combien de gens, hélas, ne sont pas suffisamment curieux ! Par négligence, par peur de connaître la vérité, par indifférence, par complicité volontaire, parce qu’ils se laissent manipuler, ils laissent faire, en tant que citoyens et consommateurs, des choses abominables ou dangereuses.

Voici quelques exemples pour illustrer ces propos : 
L’état de la planète : tous les scientifiques du monde entier ( hormis ceux qui sont à la solde de grands groupes pollueurs) ont établi un diagnostic précis des problèmes écologiques et préconisé des solutions pour stopper la dégradation. 
Trop de gens ne se sentent pas concernés. Trop peu cherchent à en savoir plus ; ils subissent, résignés.
La consommation : Tout ce qu’on achète pour se nourrir, se vêtir, se distraire, se déplacer, devrait, dans un souci de responsabilité,  être l’objet d’une curiosité permettant de rendre l’achat soutenable écologiquement et socialement.

Cette barquette de fraises, d’où vient-elle
- D’ Espagne ? Elle a fait plus de 1000 kilomètres pour arriver ici, on a utilisé pour la produire engrais chimiques, insecticides, pesticides, on a employé des travailleurs au noir mal payés. 
Mieux vaut acheter des fraises bio de la région.
Et cette chemise bon marché ?
- Elle vient de Chine, Des jeunes filles aux salaires de misère l’ont fabriquée. Je ne l'achète pas.
Et ce  smartphone qu’on souhaite offrir à l’aîné, que sait-on de lui ?
- Cette semaine, l’émission Cash investigation ( sur France 2) vient de nous en dire un peu plus après un long travail de recherches : ce beau bijou de la technologie a été fabriqué en faisant travailler des enfants de 12-13 ans, en exploitant au Congo, dans les mines de tantale, des hommes et des enfants dont certains meurent dans des éboulements.

Et ce rôti de veau,  cette cuisse de poulet qui paraissent si bons, que sait-on d’eux ?
- Beaucoup préfèrent ne pas le savoir. Ils se contentent de regarder l’image trompeuse d’une belle prairie ou d’un poulet dodu qui accompagne la viande. Le reste : les pollutions, les grandes quantités d’eau utilisées pour élever ces bêtes, les souffrances des vaches et des poules, l’horreur des abattoirs, ils ne veulent pas en entendre parler.

Dans un monde où l’on nous cache la vérité, il est nécessaire pour chacun de nous  d’être vigilants. Avec l’aide d’associations et de médias responsables, faisons preuve de curiosité. C'est le premier pas  vers la liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues