Rechercher dans ce blog

samedi 8 novembre 2014

Repères n° 21 : la télévision

Repères : une série de billets qui présentent de manière synthétique les questions de notre temps ; des réflexions basées sur l'observation, l'expérience, les souvenirs  personnels et la théorie.


La télévision 
J’ai connu l’époque où les téléviseurs étaient rares dans les maisons. En 1956, il n’y en avait que 500 000 en  France ; dans les années 60, on en comptait près de  deux millions. La télévision commençait à se démocratiser. 
Peu à peu, on la vit pratiquement dans tous les foyers. On peut dire qu’en quelques décennies elle a réussi à modifier les habitudes des gens, même si ce ne fut pas une révolution aussi forte que celle que devait être plus tard l’informatique.
La plus  notable des conséquences du développement de la télé a eu lieu dans le domaine de l’information : les nouvelles du monde entier ont pénétré partout instantanément avec la force des images. 
Ceux qui détenaient le pouvoir sentirent tout de suite les avantages qu’ils pouvaient tirer de ce nouvel outil de communication : le général de Gaulle sut se montrer sur l’écran chaque fois qu'il le jugeait utile et il mit les journalistes de télé à son service ( au service de la France dans son esprit).
Dans le domaine de la culture, la diffusion de pièces de théâtre, de documentaires, de films, fut une bonne chose.
La distraction, la détente , étaient apportées par des émissions de variétés, de cirque, des spectacles  sportifs qui arrivaient jusque dans les villages les plus reculés. Certains réalisateurs , Jean-Christophe Averty par exemple, faisaient preuve d’une grande créativité.

Grâce à la télévision, le monde apparut soudain sous un visage nouveau.
Dans la nuit du  21 juillet 1969, 600 millions de personnes étaient devant leur écran pour vivre un évènement exceptionnel : les téléspectateurs purent regarder Neil Armstrong faire ses premiers pas sur la Lune. Chacun  prit alors conscience de son appartenance à la Terre.

Dans les années 60, la télévision a été plus présente dans les écoles. J’ai fait partie de ceux qui l’ont utilisée en tant qu’outil  pédagogique. Des émissions scolaires s’adressant à différents niveaux étaient produites. Le mouvement du film apportait plus de vie que la diapositive et les élèves étaient captivés par ce support qui complétait les leçons de l’enseignant. Une femme a contribué au développement de l’audio-visuel scolaire : Jacqueline Marguerite. 

La télévision avait donc des aspects positifs. Mais au moment où elle se répandait, on ne pouvait s'empêcher d'émettre des réserves. N'allait-elle pas prendre trop de place dans les emplois du temps, au détriment du sommeil ou  d'autres loisirs comme  la lecture ou les sorties au cinéma ? N'allait-elle pas  freiner les échanges conviviaux ?

Le téléviseur est devenu rapidement un objet autour duquel s’agglutinent les familles,  mais il  est aussi souvent -il faut le reconnaître - le compagnon des personnes seules qui trouvent dans la voix d’un chroniqueur ou d’une animatrice , dans une belle musique ou un beau film, un peu de réconfort.

Evolution de la télé
Depuis 1950, comment a-t-elle évolué ?
Du point de vue technique, les progrès sont indéniables. On est passé du noir et blanc à la couleur, la qualité de l’image s’est améliorée , le nombre de chaînes s’est agrandi.
Mais cela ne peut cacher la faiblesse de nombreux programmes, la médiocrité de certaines émissions (la télé-réalité par exemple) et celle de certains animateurs : le poids de la publicité et celui de l’audimat ont fait baisser la qualité.

Aujourd’hui la télé  est le reflet de notre société. Ce ne sont plus les professionnels qui fixent la ligne à suivre, ce sont des hommes de la finance qui imposent leurs règles.
L’audace, l’inventivité des débuts de la télé manquent cruellement.
Cernée par les nouveaux moyens de communication, la télévision risque de connaître des jours difficiles si elle ne prend pas un autre chemin.

Note : L’évolution de l’information à la télé sera abordée dans le prochain billet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues