Rechercher dans ce blog

samedi 22 novembre 2014

Repères n° 23 : LA DANSE




Repères : une série de billets qui présentent de manière synthétique les questions de notre temps ; des réflexions basées sur l'observation, l'expérience, les souvenirs  personnels et la théorie.

n° 23

reperes+001.jpg (150×172)


La danse exprime avant tout la vie parce qu'elle est mouvement.
Les premières civilisations l’ont pratiquée en marquant le rythme avec les pieds et les mains puis avec des instruments rudimentaires. Ces danses  permettaient une communion avec les éléments, parfois avec le divin.
Dans la culture occidentale, il y a  une tendance à sous-estimer l'importance de la danse qui est un reflet de  toute civilisation. Elle traduit le caractère des peuples : les danses folkloriques françaises sont moins enjouées que les danses africaines souvent endiablées et  qui traduisent la joie de vivre.
Au Sénégal, elle est omniprésente. Voir des discours entrecoupés de chants et de danses, comme cela m'est arrivé à Dakar, est étonnant pour le Français qui voit plutôt dans le discours une  longue épreuve monotone.

La danse va bien au-delà de la beauté  qu'elle offre, de la légèreté des corps qui paraissent échapper à la gravitation, de l'harmonie entre les mouvements et les sons.
Certes cet aspect est important car il procure un plaisir subtil. Devant un ballet de Marie-Claude Pietragalla, on est forcément admiratif et j'ai encore en mémoire la beauté de la Messe pour  le temps présent, de Maurice Béjart, dansée sur une musique de Pierre Henry et Michel Colombier. Cette danse atteignait le sublime car elle renouvelait le genre, s’affranchissait du carcan des règles anciennes pour exprimer une danse libérée.

Oui la danse est un art à part entière. Je la compare à la poésie dont elle se rapproche par les interrogations qu'elle soulève, par les liens qu'elle crée avec la nature, avec le cosmos. Béjart pensait qu'elle était même supérieure aux mots qui entraînent parfois incompréhension et discorde.
La danse moderne, comme la poésie, a su se renouveler en inventant de nouvelles formes.

 Maurice Béjart ( encore lui) disait : «  Danser, c'est avant tout communiquer, s'unir, rejoindre, parler à l’autre dans les profondeurs de son être. »

La danse est un art qui s'adresse à chacun de nous, c'est aussi un acte social, la manifestation de l'appartenance à un groupe, comme le montre aujourd'hui  la danse urbaine qui séduit des jeunes  dansant sur des rythmes qu'ils se sont appropriés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues