Rechercher dans ce blog

mardi 10 mars 2015

Sur mon bloc-notes ( semaine 11)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.


Journée internationale des droits des femmes
8 mars. Chaque année, une journée pour rappeler au monde entier que les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes, est-ce bien utile ? C’est ce que se demandent certaines personnes.
Ce n’est sans doute pas très efficace, mais je pense que c’est nécessaire pour faire reculer la misogynie et les discriminations.
Si en Europe la condition féminine s’améliore lentement - bien qu’il y ait de gros progrès à faire - on ne peut oublier que dans certains pays les femmes  sont sous la domination totale des hommes.
L’histoire et le présent sont remplis d’offenses faites aux femmes : femmes exploitées, enfermées, battues, violées, tondues, mutilées, femmes sans droits civiques...
Autant de situations intolérables  qui hélas ! risquent de ne pas disparaître pas rapidement.

Louise Michel
La chaîne parlementaire a eu la bonne idée de diffuser à l’occasion de la journée de la femme un film consacré à Louise Michel, la rebelle. un film de Sólveig Anspach, réalisatrice d’origine islandaise, avec Syvie Testud dans le rôle principal. 
Une grande partie de ce film se passe en Nouvelle-Calédonie où Louise Michel avait été déportée à la suite de sa participation aux combats de la Commune, en 1871.
Féministe, révolutionnaire ( blanquiste puis anarchiste), poétesse, institutrice, Louise Michel est une des grandes figures du mouvement ouvrier ; elle a lutté inlassablement contre l’injustice et pour les libertés.
C’est à elle qu’on doit cette belle phrase : « Si l’égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine.»

Souvenirs : Idoles des années 60
Il avait fallu des années de travail et de galère à Léo Ferré, Brassens et Brel pour connaître la célébrité. Au  début des années 60, le changement de société commence à se faire sentir dans la chanson : des adolescents inconnus  ( surtout des jeunes filles) deviennent en quelques mois des vedettes de la chanson. Les radios passent tous les jours leurs chansonnettes qui deviendront grâce à elles des succès, des magazines spécialisés racontent leur vie, leurs amours. 
Les textes de ces chansons sont pauvres : on veut être « la plus belle pour aller danser», on est joyeux parce que « l’école est finie», on marche dans les rues la main dans la main. La musique n’est pas originale, la voix n’est pas toujours juste.
La société de consommation naissante fabrique des idoles pour les jeunes.
J’avais l’âge de ces artistes et j’écoutais Juliette Gréco, Joan Baez et Barbara. Ces grandes chanteuses nous emmenaient dans un autre univers.


 Le mois des Poètes 
Le 17e Printemps des Poètes a lieu cette année du 7 au 22 mars 2015.
Il a pour thème l’insurrection des poètes, un titre qui n’étonnera personne : la véritable poésie est un combat pour la défense de tout ce qui vit et pour une certaine idée de la culture. Elle touche le lecteur, élève, fait réfléchir, permet d’accéder à la beauté des choses.J’ai déjà eu l’occasion de le dire ici : le monde d’aujourd’hui souffre d’un manque de
poésie.
Alors pendant ces trois semaines, ceux qui aiment la poésie vont partager leur passion et chercher à mieux faire connaître ce mode d’expression que la société globalisée ne réussira jamais à faire taire.
Comme chaque année, je participe à ce mois des poètes. Et pour entrer  dans ce thème de l’insurrection, c’est naturellement à Louise Michel que j’ai pensé.
Voici son poème : Hirondelle :

 « Hirondelle qui vient de la nuit orageuse,
Hirondelle fidèle, où vas-tu ? dis-le-moi.
Quelle brise t'emporte, errante voyageuse ?
Écoute, je voudrais m'en aller avec toi,..»

Pour lire la suite (et d’autres textes) cliquez sur le lien :

www.francopolis.net/Vie-Poete/louisemichel.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues