Rechercher dans ce blog

mardi 24 mars 2015

Sur mon bloc-notes ( semaine 13 - 2015)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de de faire entendre la rumeur du temps présent.

Et la démocratie ?

Je laisse aux commentateurs politiques le soin d’analyser les résultats du premier tour des élections départementales. Je me contenterai de regarder celles-ci sous l’angle de la démocratie : qu’ont-elles apporté de positif ?
1. Du point de vue de l’organisation  du territoire : le département est devenu depuis la mise en place des régions un échelon inutile. Hélas la France est un pays où les grandes réformes sont difficiles à faire. C'est dommage.
2. Il est curieux de constater que ces élections ont eu lieu alors que les compétences futures des départements n’ont pas été définies. Une méthode qu'on a du mal à accepter !
3. Le débat démocratique a été absent, en partie à cause du point soulevé ci-dessus. . Tout le monde a mis l’accent sur le contexte national et le risque (réel) présenté par l’extrême droite mais le programme des candidats, les propositions locales pour améliorer le sort des gens ont été escamotés. 
L’abstention est restée élevée. 
La démocratie est la grande perdante de ce premier tour. 

Santé : les  perturbateurs endocriniens

« Les perturbateurs endocriniens  sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants » (OMS, 2002).
Si la nocivité de certains perturbateurs endocriniens contenus dans les pesticides est bien connue et facilement évitable, d’autres , tels les phtalates et les alkylphénols se trouvent dans des produits d’usage courant (  matières plastiques, cosmétiques, détergents...).
Vous trouverez sur le site de l’ANSES  des renseignements utiles sur cette question.

Le Salon du Livre

Le Salon du livre de Paris vient de se tenir ces jours-ci. De nombreux visiteurs s’y sont rendus. On ne peut que se réjouir du succès d’une manifestation culturelle.
Cependant s’interroger sur la tendance actuelle qui veut que le nombre de livres édités augmente ces dernières années n’est pas inutile.
En effet, neuf nouveaux livres sont édités toutes les heures en France, ce qui représente  79 300 nouveaux ouvrages par an 2010, dont environ 50% de nouveautés (  chiffres de 2010 - source : www.planetoscope.com)
Parmi ces nombreux livres, il n’y pas seulement les romans, essais et récits dont les qualités esthétiques sont évidentes et sont parfois récompensées par des prix littéraires, il y a tous ceux qui contribuent à enrichir la culture générale : livres consacrés à des sujets historiques, scientifiques, à l’art, aux voyages, à la santé, à la gastronomie...livres pour enfants.
Certains présentent un intérêt indéniable. Mais parmi eux combien de livres ( que l’auteur n’a pas toujours écrits lui-même) ont été publiés pour des raisons commerciales, combien de livres qui n’apportent rien à la littérature ?

Mois des Poètes : Félix Arvers
Né en 1806 à Paris, mort en 1850, Félix Arvers est un poète et dramaturge ayant écrit quelques pièces légères ayant eu du succès au 19e siècle. Il fut aussi clerc de notaire.
Il a laissé quelques beaux  sonnets : 

OSPITALITA
" Dans des vers immortels que vous savez sans doute,
Dante acceptant d'un prince et le toit et l'appui,
Des chagrins de l'exil abreuvé goutte à goutte,
Nous a montré son coeur tout plein d'un sombre ennui"...

Pour lire la suite, cliquer ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues