À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.
Fessenheim
La vieille centrale nucléaire de Fessenheim vient de faire parler d’elle à cause de problèmes qui ont nécessité un arrêt momentané.
Personne n’a oublié que le candidat à la présidence de la République avait promis sa fermeture au cours de son mandat. Certes celui-ci n’est pas encore terminé, mais aucun signe ne laisse présager une réduction du nucléaire attendue par une majorité de Français ( sondage BVA de 2013)
Cet incident sur la centrale de Fessenheim précipitera-t-il sa fermeture ?
On l'espère.
Que mangera-t-on demain ?
Alors que le salon de l’agriculture vient de fermer ses portes, après avoir fait une grosse publicité en faveur de ses produits en masquant la réalité de l’agriculture industrielle, on apprend que le riz présente un danger pour la santé : il serait touché par la présence, en quantité excessive, d’arsenic.
C’est une étude de Consumer Reports qui est à l’origine de cette information. Le mensuel a testé 32 sortes de riz et des dizaines de produits à base de riz. Certains contenaient de l’arsenic inorganique qui est un cancérigène lié notamment aux cancers de la peau, des poumons et de la vessie.
Il faut rappeler que l’arsenic organique ne nuit pas à la santé, contrairement à l’arsenic inorganique.
L’avion solaire
Deux éléments permettent d’annoncer un changement important dans le transport aérien du futur. D’abord la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique doit entraîner une diminution du trafic. D’autre part, la fin programmée du pétrole conduira à l’utilisation d’autres formes d’énergie.
Dans cette perspective, on suivra avec attention le périple de 35 000 kilomètres qui sera entrepris cette année par les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg lors de leur tour du monde.
25 jours de vol réparis sur 5 mois sont prévus. L’énergie sera fournie par des cellules photovoltaïques recouvrant les ailes.
Cet avion solaire prépare l’avenir.
Dépenses militaires
Alors que la crise sévit et qu’il est si difficile de trouver l’argent qui permettrait d’améliorer le fonctionnement des hôpitaux, de l’école, de développer la culture, de mener à bien la transition écologique..., le magazine L’Expansion de mars fournit un tableau concernant les dépenses militaires de certains pays dont la France.
On y apprend que les Etats-Unis arrivent en tête avec une dépense de 2023 dollars par habitant ( chiffre de 2013). En 2e position vient la France ( 961 dollars). L’Allemagne dépense 597 dollars et la Chine 138 dollars par habitant.
Départementales
Les élections départementales ( remplaçant les cantonales) auront lieu dans moins de trois semaines. Elles ne semblent pas passionner les Français.
Il faut dire que depuis la création des régions le maintien des départements paraît anachronique. En ce qui concerne le besoin de proximité, il y a les communes et groupements de communes, les régions contribuent à l’équilibre de territoires plus étendus.
Dans cette organisation, l’échelon départemental ne se justifie plus.
D’autre part ces élections surviennent dans un climat où la crédibilité des politiques a été bien écorné.
Un seul fait positif est à noter dans cette élection : le respect de la parité puisque pour la première fois, les femmes élues seront aussi nombreuses que les hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire