Rechercher dans ce blog

mardi 31 mars 2015

Carnet de bord : Tragédies

Le Carnet de Bord livre chaque semaine des réflexions sur notre époque, inspirées par mes activités, mes loisirs, mes sorties et l'actualité. Ces libres cheminements ont pour but  de faire entendre « la rumeur du temps présent ».

Tragédies


Tragique : « qui inspire une émotion intense, par son caractère effrayant ou funeste» ( le Robert)
Dans son sens littéraire ou figuré, la tragédie accompagne l’Homme depuis les temps les plus reculés.
La tragédie  montre à la fois dans les circonstances  les plus terribles les deux faces de l’humanité ( parfois réunies dans la même personne - Dr Jekyll et Mr Hyde-) : celle qui effraie  et celle du héros, comme pendant la seconde guerre mondiale où il y avait d’un côté  les nazis et leurs complices et de l’autre les résistants.

L'année 2015 a débuté tragiquement par une succession de drames qui interpellent la société.
On peut regrouper les attentats de Paris, Copenhague et Tunis à cause de leur similitude ; ils   portent la marque du terrorisme, celui-ci visant à la fois des lieux de culture et de débats ( un journal, un centre culturel, un musée) et d’autre part la communauté juive.
Ils imposent une lutte permanente contre tous les fanatismes, à la racine du mal, grâce à l'éducation,  afin d’éviter la radicalisation des jeunes.

L’accident survenu en Argentine  qui a causé la mort de dix personnes, dont trois  sportifs de haut niveau, n’est pas un banal accident aérien. Il pose deux questions à notre société:  
- La  téléréalité  qui est ce qu’il y a de pire dans la télévision mérite-t-elle que l’on prenne autant de risques pour faire de fortes audiences ?
- D’autre part, ne doit-on pas aider les champions dans leur reconversion afin de leur éviter les angoisses du retour à la vie normale ?

Enfin, que penser de ce drame survenu récemment dans les Alpes qui a vu mourir 150 personnes dans le choc infernal d’un avion contre les rochers ? Drame terrible qui gardera peut-être toujours une part de mystère.

Les évènements tragiques qui viennent de se produire depuis le début de l’année ont frappé les esprits par leur accumulation et leur caractère exceptionnel. Qu’ils se produisent dans un climat d’inquiétude lié aux problèmes que traverse la société moderne, contribue sans doute à attirer davantage l’attention sur eux. 
Evitons les commentaires infondés. Une chose est sûre : ces drames confirment la fragilité de l’être humain qui reste une énigme, malgré les progrès des connaissances.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues