Rechercher dans ce blog

mardi 17 mars 2015

Sur mon bloc-notes ( semaine 12 )

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.

Des départementales... à l’Europe
À quelques jours des élections départementales, on a l’impression en écoutant les commentateurs que celles-ci ont déjà eu lieu : l’abstention sera forte, l’extrême droite confirmera les bons scores précédents, le PS perdra une grande partie des départements qu’il dirigeait, voila ce qu’on nous annonce.
Pour essayer d’enrayer la catastrophe annoncée, on relance la vieille idée du vote utile qui cherche à étouffer les « petits » partis, déjà pénalisés par une réforme des règles pour le second tour. La démocratie se portera mieux, rappelons-le, quand la France aura adopté la proportionnelle intégrale.

Cette campagne est  marquée, outre l’indifférence de nombreux citoyens, par la mise en valeur de l’extrême droite par ses adversaires, tactique qui s’avérera sans doute peu efficace.
Il sera nécessaire - le plus tôt sera le mieux - d’analyser en tenant compte de la complexité de la société moderne comment au niveau européen  des partis prônant la préférence nationale, la xénophobie, le rejet des étrangers ont pu progresser aussi fortement depuis deux décennies.

L’heure n’est plus aux petits calculs politiciens. On ne peut continuer d’accepter la remise en cause des droits de l’homme, les comportements ségrégationnistes dans une Europe qui a réussi, malgré ses imperfections, à préserver la paix depuis le traité de Rome en 1957.

Le nucléaire en difficulté
Les partisans du nucléaire français nous vantaient les mérites d’une énergie peu coûteuse et pleine d’avenir, ignorant ses dangers et cachant la vérité sur le coût réel.
Ils ne peuvent plus cacher la situation catastrophique d’Areva dont la perte s’est élevée en 2014 à 4,8 milliards d’euros.
Ce sinistre économique se produit dans un contexte  de moins en moins favorable au nucléaire qui représente moins de 11% dans la production mondiale d’électricité.
Suite aux catastrophes précédentes, il  a été nécessaire de renforcer les mesures de sécurité, ce qui a une forte répercussion sur les coûts de construction et de maintenance.
L’argument du prix, avancé pour défendre le nucléaire, ne tient plus. Place au développement des énergies renouvelables.

Que mangera-t-on demain ? (suite) 
De jour en jour on en apprend un peu plus sur les produits qui se retrouvent dans nos assiettes.
On sait que certains riz contiennent trop d’arsenic, que les pommes et autres fruits et légumes traités sont pollués par les pesticides.
On se pose des questions sur les conséquences de l’ionisation pratiquée pour        détruire les micro-organismes et insectes dans les fruits et légumes.  Rappelons que celle-ci  consiste à  les passer aux rayons gamma d’une source radioactive)
La pollution des mers a entraîné la présence d’ETM (éléments-traces métalliques, terme préféré de nos jours à métaux lourds ) tels que le mercure, dans la chair des poissons.

Tous ces scandales plaident pour des méthodes de production respectueuses de l’environnement.

Le mois des poètes : Louise Labé
Poétesse de la Renaissance née à Lyon  en 1524, Louise Labé est décédée en 1566. Aujourd’hui encore, sa vie reste un mystère. Certains la présentent comme une érudite parlant plusieurs langues, d’autres comme une courtisane ; enfin il y a ceux qui contestent son existence. Quelle que soit la vérité, elle nous a laissé de très beaux vers, comme ces sonnets qu’on lit et relit avec plaisir, tel  celui-ci : 

« Ô longs désirs, ô espérances vaines,
Tristes soupirs et larmes coutumières
A engendrer de moi maintes rivières,
Dont mes deux yeux sont sources et fontaines !»

La suite est ici, sur webnet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues