Rechercher dans ce blog

samedi 7 novembre 2015

Une photo, une phrase n° 9 : Stendhal



J'aime fixer l’instant que j'ai apprécié ou qui m'a ému. C'est pourquoi lors de mes promenades, de mes déplacements, de mes voyages, j’emporte  presque toujours  avec moi  un appareil photo, outil idéal pour garder  les images que la mémoire pourrait oublier.

 Henri Beyle ( Stendhal)

La photo
Cette photo a été prise au cimetière de Montmartre.

Ma passion pour la littérature m’a conduit à visiter les lieux où de grands écrivains ont vécu, les maisons qu’ils ont habitées à un moment de leur vie. Bien sûr, ce sont leurs œuvres qui comptent le plus, mais je pense que leur vie peut apporter des éléments permettant de mieux comprendre ce qu’ils ont écrit.
J’ai ainsi  que j’ai vu la Devinière où a vécu Rabelais, la maison de du Bellay, la maison Vacquerie à Villequier où Victor Hugo a séjourné, celle d’Ernest Renan à Tréguier, celle de George Sand à Gargilesse et le château de Saché qui fut pour  Balzac un lieu d’inspiration...
La tombe des auteurs m’intéresse moins ; j’ai néanmoins profité d’un séjour à Sète pour voir le Cimetière marin où repose Paul Valéry et à Montmartre, je me suis arrêté devant la tombe de Stendhal.



Stendhal
Les tombes de certains personnages célèbres sont parfois de gigantesques monuments, celle de Stendhal est somme toute assez modeste, la stèle est ornée d’un portrait en bronze de l’écrivain et l’épitaphe écrite en italien a été rédigée par l’auteur lui-même : Arrigo Beyle Milanese Scrive Amò Visse ( Henri Beyle Milanais Ecrivit Aima Vécut) mort le 23 mars 1842 ; malgré le temps qui passe, des anonymes continuent de déposer, comme c’était le cas ce matin-là de décembre, quelques pots de fleurs, signes de reconnaissance envers un auteur qui a donné à la littérature quelques chefs d’œuvre immortels.  

2 commentaires:

  1. La maison de Victor Hugo j'y suis allée il y a quelques semaines : son jardin est magnifique devant la Seine.
    Vous connaissez la maison de Jacques Prevert dans la Manche ? Elle est tout aussi sublime sur un jardin arboré au bout d'un tout petit chemin bordé d'une rivière. Elle est apaisante cette maison en plus de ce qu'elle représente. En Normandie il y a également celle de Claude Monet (une de celles qui m'a le plus marquée) à Giverny et celle de Maurice Leblanc à Etretat. Je vous les conseille toutes en plus d'une jolie balade dans ma Normandie :)
    Bon dimanche à vous.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien noté vos propositions de visites à faire lors de prochains voyages !

    RépondreSupprimer

Chroniques les plus lues