Rechercher dans ce blog

samedi 26 mars 2016

Une photo, une phrase n° 27 : le cap Blanc-Nez



   J'aime fixer l’instant que j'ai apprécié ou qui m'a ému. C'est pourquoi lors de mes promenades, de mes déplacements, de mes voyages, j’emporte  presque toujours  avec moi  un appareil photo, outil idéal pour garder  les images que la mémoire pourrait oublier.

La photo : le cap Blanc-Nez

   Cette photo du cap Blanc-Nez a été prise  au début du mois de mars depuis  la station balnéaire de Wissant située au sud de Calais. 
Situé sur la commune d’Escalles, le cap Blanc-Nez est considéré comme l’un des plus beaux sites côtiers français. Avec le cap Gris-Nez qui se trouve plus au sud, à une dizaine de kilomètres de lui, il constitue un des attraits remarquables de la Côte d’Opale. 







La phrase

   Ce jour-là de mars, le vent soufflait âprement au bord de la mer, les promeneurs encapuchonnés étaient rares sur la plage et je m’étais arrêté pour mieux apprécier ce paysage vu maintes fois et dont je ne me lasse pas : les falaises blanches du cap se dressaient devant moi, semblables à celles qu’on aperçoit de l’autre côté du détroit (à une époque lointaine l’Angleterre et la France étaient soudées) puis mon regard s’est attardé sur la lande verte et ses multiples plis, sur les énormes trous que  les bombardements ont formés ; dominant le paysage, la présence obsédante du  monument rappelle au promeneur le sacrifice des soldats britanniques et français morts lors de la dernière guerre dans ce cadre si paisible (la guerre  ne se laisse pas attendrir par les beautés de la nature).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues