Rechercher dans ce blog

lundi 28 mars 2016

Regard (2016 - semaine 13) : Eternel printemps


 Éternel printemps


   Même si les signes de son retour ont été très discrets - imperceptibles en certains endroits - le calendrier le confirme : le printemps est arrivé depuis quelques jours.

  Le dernier week-end de mars est l’occasion d’un rituel auquel nous sommes habitués depuis quarante ans : le changement d’heure. Malgré les années qui passent, certains continuent de s’interroger. Faut-il reculer ou avancer sa montre d’une heure ? La technique qui n’a pas que des défauts apporte automatiquement la réponse aux hésitants ; c’est ce que font les ordinateurs, les smartphones et maints objets connectés.
Autre question qui revient tous les ans : ce changement d’heure est-il utile ? Selon une enquête récente, 77% des Français sont sceptiques sur ses bienfaits.
On applique encore cette décision prise après le choc pétrolier de 1973-1974 pour économiser l’énergie et réduire les émissions de CO2 sans connaître réellement son efficacité, faute d’étude d’impact depuis 2010.
Pour ma part, cette mesure n’est qu’un gadget insignifiant par rapport au problème global : seul le respect des rythmes naturels quotidiens et saisonniers serait efficace.

   
    Pâques, c'est aussi l'occasion de mettre l'œuf à l'honneur.
L'œuf, symbole de la germination, de la renaissance, promesse de vie, à la forme parfaite, univers clos protégé par une coquille qui paraît fragile à nos yeux d'humains mais résistante et coriace aux yeux du poussin qui cherche à s'en extirper quand vient l'heure de l'éclosion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues