La phrase du week-end (2017 - semaine 11)


Chaque samedi La phrase propose un regard sur des sujets variés (faits de société, littérature, art, voyages, nature, etc.) accompagné d’une citation et d’un bref commentaire.



Cette semaine, dans le cadre du Printemps des Poètes, évoquons l'inspiration.

La phrase

   Si à l’origine d'un poème il y a bien ce phénomène mystérieux, ce jaillissement venu à l'esprit par hasard (qu'on désigne sous le nom d'inspiration) après avoir vu une scène, un objet ou un tableau, entendu une musique, fait un rêve, retrouvé un souvenir, le texte définitif naîtra souvent après un long travail sur les mots, parfois dans la douleur.

La citation
" Je ne sais pas ce qu'est l'inspiration : je ne connais que le désir du changement et de la métamorphose."
    Alain Bosquet

Le complément


   J’ai beaucoup réfléchi sur le mécanisme qui se met en œuvre lors de la création poétique. J’en ai conclu qu’il est impossible de définir un processus type.
Ce qui est sûr, c’est que la création relève de l'imagination et qu’elle a pour point de départ un déclic favorisé par « l’état de rêverie » dans lequel il faut se placer ; elle vient de l'inconscient ou du subconscient.

   C'est un phénomène qui s'impose au créateur ; ensuite vient le travail conscient et consciencieux du poète comparable à celui de l'artisan. Dans cette phase, le " désir de métamorphose " dont parle Alain Bosquet donne au texte sa qualité poétique.





Commentaires