La phrase du week-end propose un regard sur des sujets variés (faits de
société, littérature, art, voyages, nature, etc.) accompagné
d’une citation et d’un bref commentaire.
Enseigner l'histoire
La
phrase
Dans
la formation du citoyen, l’étude de l’histoire est fondamentale
car elle contribue à mieux comprendre le présent ; encore faut-il que ce
qu’on enseigne soit fidèle à la vérité historique et relié à l'histoire du monde.
La
citation
« L’historien
n’a rien d’un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce
passé même veut bien lui confier. »
Marcel
Bloch, historien(1886-1944)
Le
complément
Il
ne faut pas confondre l’Histoire, science et méthode ayant
pour but la connaissance du passé représentée - par exemple –
par Marcel Bloch, Fernand Braudel, authentiques historiens, et la
petite histoire qui
s’intéresse aux
anecdotes, ragots, secrets d’alcôve, et dont l'un des représentants connus est Stéphane Bern.
Ceux
qui veulent réduire l’Histoire à « un récit national »
se trompent.
Cette vision dépassée de l'histoire - qui se veut patriotique - risque de déboucher sur le nationalisme.
Par ailleurs on ne peut enseigner l’histoire de la France sans étudier le contexte mondial dont elle a souffert (invasions, guerres...) ou dont elle a profité, notamment dans le domaine de la culture (période de la Renaissance par exemple) ou des sciences.
Cette vision dépassée de l'histoire - qui se veut patriotique - risque de déboucher sur le nationalisme.
Par ailleurs on ne peut enseigner l’histoire de la France sans étudier le contexte mondial dont elle a souffert (invasions, guerres...) ou dont elle a profité, notamment dans le domaine de la culture (période de la Renaissance par exemple) ou des sciences.
L’histoire
ne peut être que globale.
La phrase de Marcel
Bloch nous rappelle que la tâche de l’historien, aussi honnête
soit-il, n’est pas aisée car
celui-ci ne dispose pas de toutes les traces du passé.
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