La phrase du week-end (2017 - semaine 18)


La phrase du week-end propose un regard sur des sujets variés (faits de société, littérature, art, voyages, nature, etc.) accompagné d’une citation et d’un bref commentaire.


    Débattre
La phrase
  La démocratie est basée sur la confrontation sereine des idées qui nécessite le respect de l’autre, la tolérance et la recherche de l’intérêt général ; la divergence des points de vue n’empêche pas d’unir ses efforts pour résoudre des problèmes.

La citation
« Enrichissons-nous de nos différences mutuelles. »
(Paul Valéry)

Le complément : Quelques réflexions
   Pour qu'un débat soit enrichissant il faut que  les participants puissent s’exprimer librement, en étant en possession des informations qui permettront de prendre la décision la meilleure.

  Le but n’est pas d'imposer ses idées car penser qu’on est le seul à avoir raison est la négation du débat. Il faut écouter les autres et prendre en compte les propositions qui vont enrichir la discussion ou le projet initial.

   Le débat est indispensable pour faire vivre la démocratie ; il devient impossible quand l’interlocuteur ne respecte pas les règles de celle-ci.

  Ceux qui ont participé au mouvement de la Résistance illustrent bien la pensée de Paul Valéry : gaullistes, socialistes, communistes, apolitiques, croyants et athées ont mis toutes leurs forces en commun pour vaincre le nazisme.




Commentaires