Rechercher dans ce blog

jeudi 5 avril 2018

GAND (Belgique)

 



    En venant de Dunkerque, la route qui mène à Gand traverse le plat pays que chantait Brel ("mijn platte land, mijn vlaanderen land"), C'est en traversant la Belgique qu'on se rend vraiment compte à quel point Jacques Brel - dont les chansons continuent de toucher les gens du monde entier - a été influencé par ses racines belges. De nombreuses chansons font d'ailleurs référence à son pays natal. C’est le cas du Plat pays, de Marieke ("le ciel flamand pleure avec moi de Bruges à Gand"), et de Mon père disait (" C'est le vent du Nord qui fait tourner la terre autour de Bruges")...
     Il n'est pas étonnant que Gand ait plu à Jacques Brel. Il a pu apprécier le charme de ses canaux, de ses maisons anciennes et de ses petits bistrots où " ça sent la bière". Mais un autre fait mérite d'être signalé : le caractère rebelle de la ville correspond à celui du chanteur. En effet Gand n'a cessé de s'insurger tout au long de son histoire.
En 1280, elle lutta contre les riches drapiers,en 1469 contre Charles le Téméraire, huit ans plus tard contre Marie de Bourgogne, puis contre Charles Quint.

     Le centre historique a gardé toute son authenticité. La ville a adopté il y a quelques années un plan de mobilité dont le but est de réduire la place de la voiture. L'automobiliste est prié de laisser sa voiture à l'entrée de la ville, dans un des parkings, et de visiter la vieille ville à pied ou en barque. Seuls des bus et des tramways de la dernière génération circulent dans cette partie de la ville. 

    Comme toutes les villes anciennes - Venise notamment - où les fondations des maisons sont au contact de l'eau, la municipalité de Gand a dû entreprendre ces dernières années des travaux de restauration afin de garder son attractivité.
    Son action en faveur de l’environnement est un atout supplémentaire pour le tourisme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues