Rechercher dans ce blog

mardi 17 avril 2018

Hôtels

Hôtel à la montagne (en France)
 Ces notes de voyages entreprises depuis plusieurs mois n’ont pas seulement pour but de présenter des lieux, des monuments, des pays qui méritent d’être visités. Il m’est apparu indispensable d’aborder les différents aspects économiques, sociaux et écologiques qui recouvrent le thème du voyage : les modes de     transport, l’hébergement, la nécessité d’offrir à tout le mode la possibilité de voyager.
    N’oublions pas qu’en France, un grand nombre de gens ne peuvent partir en vacances (50 % dans les Hauts-de-France). Certaines familles ne peuvent voyager que parce qu’elles sont invitées à séjourner chez des parents ou des amis. Si le camping et la location d’un bungalow ont un coût généralement modéré, ce n’est pas le cas de l’hôtel. Encore faut-il, pour être juste, remarquer qu’il existe dans ce domaine une large gamme qui va de l’hébergement modeste au palace luxueux.

Quelques propos

1. Quand on passe un ou deux jours dans une ville, l’hôtel est sans doute l’’hébergement le plus pratique. L’endroit où il est situé n’a pas grande importance. Mes critères de choix sont la propreté et la tranquillité.
Quand on veut se reposer, il est insupportable d’entendre - à cause d’une mauvaise insonorisation et du manque d’éducation de certains clients - des bruits venant du couloir ou des chambres voisines.
2 . Il m’est arrivé dans le passé de rester plusieurs jours dans un hôtel. J’ai abandonné cette pratique parce que j’estimais que je n’y étais pas suffisamment libre.
3. J’ai la nostalgie des hôtels familiaux où l’on était accueilli autrefois comme des amis. Beaucoup d’entre eux ont disparu ; la mondialisation est passée par là. De nos jours quand êtes en France et que vous pénétrez dans certaines chambres d’hôtel, vous n’avez aucune surprise : vous trouvez la même en Pologne, en Grèce ou aux États-Unis car ces hôtels appartiennent au même groupe.
4 . Une chose que j’apprécie : de plus en plus d’hôtels ont pris conscience du problème écologique et ont mis en place des dispositifs permettant d’épargner la planète.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues