Rechercher dans ce blog

jeudi 5 avril 2018

Nérac





    Au sud du Lot-et-Garonne, la petite ville de Nérac (environ 7000 habitants) est le joyau du pays d’Albret.    La bourgade s’est construite au fil des siècles autour du château qui n’a conservé qu’une de ses quatre ailes et le long de la Baïse dont on peut suivre le cours en découvrant le vieux Nérac ou en flânant dans le parc de la Garenne.
    Au premier regard, c’est la rivière qui attire l’attention : sa couleur café au lait lui donne un aspect boueux qui apparemment ne rebute pas le pêcheur à ligne.Ici les rues, le parc, sont chargés de souvenirs. On pense bien entendu à Henri IV qui vécut pendant cinq ans au château, à la reine Margot qui aimait, raconte-t-on, les promenades dans le parc.    Nérac évoque aussi les heures sombres des guerres de religion, les morts inutiles de la Saint-Barthélémy.    Aujourd’hui la ville est apaisée. Dans le parc, en passant devant la statue de Feurette, le promeneur qui ignore l’histoire de la jeune fille poursuit sa route
sans émotion. D’autres s’attardent devant la statue qui orne l’entrée de la grotte et cherchent vainement la vérité.
Ils avaient imaginé une adolescente pauvre, morte d’avoir été délaissée par le prince qu'elle aimait, comme le racontait la légende, une jeune fille timide, trop prude sans doute pour exhiber son maigre corps. Ils découvrent une femme lascive, impudique.
Où était donc la vérité ?
— Sous le burin de l’artiste qui avait taillé la pierre ou dans l’imagination de celui qui avait inventé la légende ?
L’Histoire nous apprend que la jeune fille est morte bien plus tard. Elle a donc pu suivre la carrière du prince devenu Henri IV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues