Rechercher dans ce blog

mardi 10 avril 2018

LA TURQUIE

    J’ai fait deux voyages en Turquie, à une époque où régnait la démocratie. J’ai séjourné à Istanbul où quatre parties de la ville sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et à Kusadasi, station balnéaire sur la mer Égée, proche d’Éphèse connue pour abriter l’un des plus beaux sites antiques du monde. Pour les richesses naturelles et architecturales qu’elle contient, la Turquie mérite qu’on la visite, d’autant plus qu’on est bien accueilli dans les restaurants, les hôtels et les magasins.
     Depuis plusieurs années, la Turquie souffre d’être dirigée par un personnage qui bafoue les droits de l’Homme. Il faut espérer que les Turcs retrouvent le plus tôt possible leur liberté.

Éphèse


Photo : Ivlaomi - pixabay.com



    Dans un paysage de collines où poussent les arbres fruitiers et les oliviers, le site d’Éphèse étonne par sa grandeur et le nombre de monuments et bâtiments qui ont résisté au temps, aux catastrophes et aux guerres. Ceux-ci rappellent la vitalité d’une ville qui fut dans l’Antiquité un centre intellectuel et artistique important. Les temples, les ruines du prytanée qui fut une sorte d’hôtel de ville, le théâtre circulaire, le panthéon… permettent de se replonger dans le passé mouvementé d’Éphèse qui connut plusieurs dominations : celles de la Lydie, des Perses, d’Athènes, de la Macédoine.

    Parmi les intellectuels d’Éphèse, le plus connu fut Héraclite (VIe siècle avant J.-C.).

  Après avoir honoré Artémis, la déesse de la nature sauvage et de la chasse, les habitants se tournèrent vers le christianisme. À sept kilomètres d’Éphèse, le touriste peut visiter un petit bâtiment appelé la Maison de Marie où aurait vécu la mère de Jésus.


Istanbul


TOPKAPI - photo BJ.CARON
     Le nom actuel de la capitale turque a été adopté en 1930. Auparavant la ville fut appelée Bizance puis Constantinople.
  Istanbul, qui compte environ quinze millions d’habitants, est bâtie sur les rives du Bosphore, c’est-à-dire en Europe d’un côté, et en Asie de l’autre. On la considère généralement comme une capitale européenne car c’est sur cette partie que se trouvent les monuments historiques.
    Cette situation particulière explique l’influence forte de trois religions : la chrétienne, la musulmane et l’orthodoxe.
  Pour le choix de ses visites, le voyageur n’aura que l’embarras du choix. Citons entre autres quelques monuments à voir : la Mosquée Bleue, l’église Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, le palais de Dolmabahçe. Une promenade vers le détroit du Bosphore permet d’avoir une vue superbe sur la ville.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues