Coup de cœur n°1 : Nos voisins belges


Coup de cœur, cette nouvelle rubrique veut  mettre en valeur des gens, des œuvres, des lieux, des faits qui, dans le monde rude d’aujourd’hui, réconfortent et apportent des moments appréciables de bonheur. 



Nos voisins belges

Les Belges sont nos amis proches à cause d’une histoire commune. Les enfants belges et français apprennent à l’école la vie des mêmes  personnages : Clovis, Charlemagne, Charles Quint (né à Gand), Napoléon, les mêmes évènements survenus depuis l’époque de la Gaule jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Nous partageons avec les Wallons la langue française et dans le Hainaut on parle encore le picard comme dans ma région. Quant au néerlandais, c’est aussi une belle langue. Il suffit d’avoir entendu Jacques Brel chanter Le plat pays ou Marieke en néerlandais pour en être convaincu.
Pour le nordiste que je suis, les Belges sont proches aussi géographiquement : la frontière belge est à moins d’une heure de route de chez moi ; la capitale régionale est plus éloignée.

La Belgique est le pays étranger où je suis allé le plus souvent : des centaines de fois pour me rendre aux Pays-Bas et à maintes reprises pour y passer quelques jours de vacances.
Toutes les villes que j’ai vues ont beaucoup de charme : Ostende sur la mer du nord, Bruges, Gand, Anvers, Bruxelles, Tournai sur l’Escaut. J’ai beaucoup aimé Dinant que traverse la Meuse, Namur au confluent de la Sambre et de la Meuse et Malmédy sous la neige, dans les Ardennes. 

L'ESCAUT A TOURNAI

Mais la beauté des villes et des paysages ne suffit pas à faire aimer un pays, le caractère de ses habitants a son importance. En ce qui concerne nos voisins belges, ils ont toutes les qualités qui rendent la vie plus facile. Il suffit d’écouter un débat à la radio ou à la télé pour constater que l’ambiance est détendue, il suffit d’entrer dans un café, un restaurant, un hôtel pour voir que le Belge est attentionné.
Le Belge est placide, modeste, il a de l’humour (Philippe Geluck le montre), il est serviable.
J’en ai eu la preuve, un jour de mai 1968, pendant la longue grève. Je me rendais ce jour-là à La Haye et sur la route, entre Gand et Anvers, ma voiture est tombée en panne. J’étais au bord de la route au milieu d’un village. Une jeune femme arrive, gare sa voiture devant sa maison. Elle vient vers moi :
- Vous avez un problème ?
Je lui explique la situation. Elle me répond :
- Je vais vous conduire à la gare, elle est à 20 kilomètres seulement !
Je la remercie pour sa gentillesse, puis j’ajoute :
- Mais il y a le problème de la  voiture !
- Ne vous inquiétez pas, me répond-elle. Je m’en occupe, elle sera réparée quand vous repasserez.
Deux jours plus tard, elle avait tenu parole.

Voilà une histoire belge authentique qui explique pourquoi on ne peut qu'avoir de la sympathie pour la Belgique.


Commentaires

  1. Merci pour toutes ces louanges à propos de mon pays ! Vous avez déjà visité quelques-unes des plus belles villes, quoique, je remarque qu'il en manque une à votre liste. Et je ne peux que vous la conseiller vu que c'est la mienne ! Il s'agit de Liège ! Je vois que vous êtes déjà passé dans la province en allant à Malmédy (j'espère que vous y avez vu le carnaval sinon il n'est pas trop tard c'est le moment d'aller voir les Blanc Moussie !) Sinon faites un tour dans ma belle région de Liège vous y trouverez de tout ! De la culture, de magnifiques monuments, un musée archéologique, des liégeois joviaux, serviables et toujours prêts à vous donner un renseignement ! Et puis n'oubliez pas de venir déguster une bonne bière, un petit chocolat ou un morceau de tarte au riz, voir un petit pecket pour vous réchauffer si jamais il fait froid ! Ce qui n'arrive jamais, évidemment, car ici à Liège la chaleur est dans le coeur de ses habitants! Le slogan de la ville étant "Passe par Liège on fait la fête!" Je crois qu'il n'y a rien d'autre à ajouter ! Bien que, j'avoue, personne ne peut rester insensible à Bruges!
    Je vous laisse 3 adresses, celle de l'office du tourisme de Liège et celle des resto végé et végan de la région ! Et encore merci pour ce bel article :)
    http://www.liege.be/tourisme
    http://www.resto.be/restaurant/liege/vegetarien
    http://www.unjoursansviande.be/restoliege.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire