Les débuts du 21e siècle : dates et faits

Les débuts du 21e siècle :
Les faits marquants


   On ne peut juger un siècle à ses quinze premières années. Cependant l’accélération de certains phénomènes et l’arrivée de nouvelles pratiques marqueront probablement ce siècle qui a débuté dans la tourmente.

Terrorisme
La date du 11 septembre 2001 a marqué les esprits par le nombre de victimes causées par les attentats (plus de 6 000 blessés, près de 3 000 morts) et par le mode d’action choisi par les terroristes : deux  avions se sont écrasés  sur les tours du World Trade Center  et un troisième sur le Pentagone. C’était l’œuvre d’Al-Qaïda.
Les années qui ont suivi ont vu la multiplication des attentats. Daech a pris la relève et pour l'instant le monde à bout de souffle n'a pas trouvé de réponse efficace à ce problème.  
   
Guerre 
Le 20  mars 2003,  les États-Unis interviennent en Irak. Ils accusaient Saddam Hussein  de détenir des armes de destruction massive et de soutenir Al-Qaïda. On a appris par la suite que c’était faux. Treize ans plus tard le chaos règne encore dans cette zone.

Réseaux sociaux
En  février 2004 a lieu le lancement de Facebook. Ses utilisateurs actifs sont estimés à 1,49 milliard en 2015. Une belle affaire pour Mark Zuckerberg : plus de douze milliards de dollars par an ! 
On loue la convivialité de Facebook sans trop penser à ses inconvénients !

Catastrophes 
Le 26 décembre 2004, un  tsunami se produit en Asie du Sud-Est. Le nombre de disparus et de morts s’élève à 250 000. 
Si le dérèglement climatique n’est pas jugulé, les catastrophes “naturelles” seront de plus en plus nombreuses.

Le danger nucléaire 
11 mars 2011 : Au Japon un séisme au large des côtes provoque un tsunami. Les morts et les personnes disparues se comptent par milliers (18 000). Les pronucléaires continuent cependant de dire que “ le nucléaire est l’énergie de l’avenir."

Santé
En 2010 la malnutrition mondiale n’est plus le premier danger pour la santé ; c’est l’obésité - avec 1,5 milliard de personnes touchées - qui vient en tête (925 000 personnes souffrent de malnutrition).

La démographie 
En 2011 la population mondiale  a atteint le seuil  de 7 milliards d’êtres humains. C’est beaucoup pour une Terre aux dimensions limitées ! C'est un sujet dont on parle trop peu.

Écologie 
Novembre 2015 : Après vingt conférences pour le climat décevantes, la 21e était très attendue. Elle fut fortement médiatisée mais pas à la hauteur des espérances. La lutte contre le dérèglement climatique attendra encore.

Migrations 
Le phénomène migratoire s’accélère. En cause, les guerres et la misère. En 2015, près d’un million de réfugiés et migrants ont traversé la Méditerranée. 5350 personnes sont mortes noyées. 
Pendant ce temps, la xénophobie gagne du terrain.

Technologie 
En 2012 les trois quarts des habitants de la planète possédaient un téléphone portable. On a appris récemment qu’il y a désormais en France plus de smartphones que d’habitants !
Le 5 avril 2016, la télévision française est passée à la haute définition. L’époque où il fallait se rendre dans un café pour voir en noir et blanc un  match de football paraît bien lointaine!
La technique progresse. On ne peut en dire autant des programmes.

Commentaires