Rechercher dans ce blog

mercredi 26 août 2015

Eté 2015 - En toute liberté n° 11


                                     Photos de Ramon Ciuret




La Rumeur du temps entame sa quatrième semaine des chroniques d’été. Sur des  photos de Ramon Ciuret,  voici des impressions,  réflexions et  émotions exprimées en toute liberté.


Jeux de couleurs


VERRES - OMBRE ET LUMIERE


SOLITUDE DU VERRE

Longtemps les photographes ont préféré le blanc et noir à la couleur. Il a fallu attendre les années 60 pour que celle-ci devienne populaire.
Si le procédé ancien a permis de réaliser de superbes clichés - notamment dans le domaine du portrait - il faut bien reconnaître que la couleur a apporté quelque chose d’essentiel : cela lui a permis de se rapprocher de la peinture.
Imagine-t-on un paysage de Cézanne, Gauguin ou Van Gogh sans ses magnifiques jaunes, ocres et bleus ?
Comment montrer les changements d’un arbre d’une saison à l’autre sans utiliser la couleur ? Ce serait se priver de l’éclat du vert émeraude des feuilles, de leur couleur rousse en automne.

Les deux photos présentées aujourd’hui sont une démonstration de l’importance de la couleur. Dans celles-ci, les objets - une bouteille et quelques verres - ne sont pas l’essentiel ; c’est la composition réalisée par Ramon qui attire l’attention : deux couleurs dominantes, le bleu et le noir, un jeu d’ombres et de lumière contribuent à former, comme dans l’œuvre d’un peintre, un superbe tableau.

La seconde photo procède de la même démarche. Au centre de l’image, un verre à pied, à l’arrière-plan une vitrine et ses boules lumineuses, plus loin des silhouettes imprécises, des couleurs variées ( bleu, jaune, blanc, rougeâtre), des reflets ici et là ; le tout donne une impression festive qui s’accorde à l’objet principal, le verre où un reste de vin blanc attend d’être ingurgité.

En jouant ainsi avec la couleur, le photographe crée une atmosphère  magique.

1 commentaire:

Chroniques les plus lues