Rechercher dans ce blog

mercredi 19 août 2015

Eté 2015 - En toute liberté n°9 : Ce que les objets nous disent

                                                  
Sur des photos de Ramon Ciuret, voici quelques impressions,  réflexions et  émotions exprimées en toute liberté.

PHOTO 1
PHOTO 2

 Ce que les objets nous disent 

En littérature et en peinture, il n’y a pas de sujets mineurs, tous les thèmes méritent d’être traités ; les objets aussi sont source d’inspiration. Dans la poésie moderne, c’est sans aucun doute Francis Ponge qui a écrit le plus sur les objets de la vie courante. Personnellement j’ai entamé une série de billets ( 32 à ce jour) sur les choses dans lesquelles ‘jai cherché à tirer de leur observation une leçon.

Dans l’une d’entre elles, j’écrivais :
   Guillevic disait : “ Ce qui m’intéresse dans ce monde, c’est essayer de voir ce que nous sommes par rapport aux choses, ce que sont les choses par rapport à nous”.
Cette pensée de Guillevic, beaucoup de poètes la partagent. S’intéresser aux objets, c’est d’abord s’intéresser aux hommes qui les ont conçus, fabriqués, à ceux qui les achètent et qui les utilisent.

Il est tout à fait logique que, dans une démarche artistique, le photographe s’intéresse lui aussi aux objets et notamment à ceux que nous portons.

LES SOULIERS 

Toute personne laisse apparaître dans le choix de ses chaussures une partie de sa personnalité : le mondain n'hésite pas à payer cher une paire de chaussures de grande marque, l'homme décontracté va au bureau en baskets, le soigneux tient à ce que ses souliers brillent, d'autres se soucient peu de la boue qu'ils ont ramenée de leur dernière balade en forêt.
La différence des sexes apparaît elle aussi dans les souliers que nous portons.
Ceux que nous voyons sur la photo appartiennent bien sûr à des femmes et le fait que l’une et l’autre portent des chaussures à hauts talons nous donne quelques informations  sur les circonstances dans lesquelles la photo a été prise. Ces dames ont donné la préférence à l’élégance plutôt qu’au confort parce que l’occasion s’y prêtait : elles étaient à une réunion ou une fête où le port de baskets leur aurait semblé déplacé.
De jeunes rebelles auraient sûrement pensé autrement !

LE CHAPEAU

Le chapeau, porté aussi bien par les hommes que par les femmes, est un accessoire qui a toujours du succès. Certaines célébrités le quittaient rarement. L’image d’Aristide Bruant peint par Toulouse-Lautrec, avec son grand chapeau noir ( et son écharpe rouge) est dans toutes les têtes. Maurice Chevalier et Charles Trénet se présentaient sur scène avec le leur, ce que font encore aujourd’hui de jeunes chanteurs.
Comme les souliers, le chapeau  est choisi selon la personnalité de chacun, mais aussi selon les saisons et les circonstances.
Le chapeau de paille que porte l’homme de la photo convient bien à son allure  décontractée.
Jolie photo que ce monsieur à la barbe grisonnante photographié dans un cadre verdoyant avec ce chapeau qui occupe une bonne partie de l’espace !
Ici l’expression « Chapeau l’artiste !» est tout à fait appropriée.


2 commentaires:

  1. En toute réflexion : L'escarpin avec son étiquette sous la semelle.
    Très Jolies photos, j'aime le Texte qui accompagne. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. "Chapeau le blogueur !"

    RépondreSupprimer

Chroniques les plus lues