Cézanne, Van Gogh, les couleurs du Sud
CEZANNE : MAISONS A L'ESTAQUE |
VAN GOGH : CHAMP DE BLE AVEC CYPRES |
Cézanne, le provençal et Van Gogh, l’homme du Nord, né à Zundert, petite ville du sud des Pays-Bas ayant vécu plusieurs années en France où il a côtoyé les impressionnistes, sont pour moi les deux peintres les plus marquants du 19e siècle.
Du premier, Picasso disait : «il était notre père à tous ». Des peintres du début du 20e siècle vont s’inspirer de sa façon de « regarder les objets sous plusieurs angles» * pour créer le cubisme.
En 1908, Braque affiche sa proximité de vue avec Cézanne en peignant Maisons à l’Estaque, une toile portant le même nom que celle du "père du cubisme".
L’univers de Van Gogh est différent. Ses premiers tableaux reflètent l’atmosphère de la Hollande et de la Flandre : les couleurs y sont sombres comme dans le Vieux clocher de Nuenen, peint en 1885. L’année suivante il rejoint son frère Théo à Paris.
En 1888, il s’installe à Arles. Cette date correspond à une évolution de son œuvre. Le trait change, mais c’est surtout l’emploi des couleurs et la façon de traiter les lumières qui caractérisent cette période.
Van Gogh, le postimpressionniste, précurseur lui aussi, est certainement le peintre qui a su le mieux utiliser le jaune et l’ocre pour exprimer ses sentiments, ses hantises, dans les tableaux peints en France.
On ne se lasse pas d’admirer ses tournesols, ses champs de blé sous la chaleur lourde d’été, ses soleils tourmentés.
Cézanne et Van Gogh ont tous les deux mis en valeur les couleurs de la Provence : le bleu de la Méditerranée et du ciel, l’ocre des maisons et des roches, le jaune des champs de blé, le vert des oliviers et des cyprès.
Leurs toiles sont une ode à la Provence comme le sont les textes de Giono et de Pagnol.
* Alyse Gaultier - l’ABCdaire du cubisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire