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samedi 29 août 2015

Peintres du 19e siècle n° 8: Gauguin et la Bretagne

Gauguin et la Bretagne

MEULES DE FOIN EN BRETAGNE
PAYSAGE - LE POULDU

Quand on évoque le nom de Gauguin, on pense spontanément aux toiles évoquant les îles lointaines, Tahiti, les Marquises où il est enterré.
Son goût des voyages et de l’exotisme provenait  sans doute des années d’enfance passées au Pérou.

Mon choix s’est porté sur deux tableaux peints en 1890 lors d'un séjour au Pouldu, en Bretagne, le premier représentant un paysage breton, le second des meules de foin.
Pourquoi  ce choix ?
Parce que ces deux toiles expriment bien, selon moi, la maturité du peintre.

Ce qui frappe le plus dans l’œuvre de Gauguin, c’est son évolution permanente au fil du temps.
De 1874 à 1886, Paul Gauguin qui fut l’élève de Pissarro, a fait partie des peintres impressionnistes. 
En 1886, il fait un premier séjour en Bretagne ; la même année il rencontre Van Gogh à Paris et se lie d’amitié avec lui. Leurs échanges sur la peinture amenèrent Gauguin à faire évoluer sa façon de peindre.

L’abandon  des principes impressionnistes eut lieu en 1888, l’année de sa tragique dispute avec Van Gogh.
Gauguin fait alors le choix du synthétisme, qui est une simplification des formes : il ne faut pas être prisonnier du réel mais faire ressortir de l’œuvre une idée, pense-t-il.

Les deux tableaux peints au Pouldu illustrent cette nouvelle conception du peintre. 
Le style est dépouillé, les couleurs sont vives ; la modernité de ces tableaux est évidente, elle annonce la peinture du 20e siècle.
Un an plus tard, Gauguin connaîtra sa dernière évolution.
Il dit  adieu à la civilisation occidentale et s'imprègne de culture maori. Une façon de dire au monde qu'il y a d'autres façons de vivre que la nôtre.

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